david1234 a écritPas d'accord ! L'utilisateur a au contraire tout à dire sur la machine qu'il utilise et ses possibilités en terme de logiciel. C'est lui qui travaille dessus toute la journée, pas l'administrateur.
Ça dépend:
Si par exemple un adulte est l'administrateur du PC familial, et que les enfants y sont utilisateurs, l'administrateur peut parfaitement décider qu'en tant que responsable légal du poste il n'accepte pas la licence de Flash ou des codecs proprios, ou qu'il refuse l'accès au réseau privateur "MSN" car il est en désaccord avec les conditions d'utilisation (et c'est lui le responsable légal, point final), ou encore tout simplement qu'il coupe l'accès à Internet pour les utilisateurs trop jeunes.
Au boulot c'est différent: le patron paye l'administrateur pour que les postes des utilisateurs soient administrés de façon à pouvoir travailler efficacement dessus.
Mais là encore, si l'utilisateur veut aller sur Facebook, et que le patron ne veut pas, l'administrateur ne va pas autoriser l'accès à Facebook.
Le seul cas où l'utilisateur décide de comment la machine sera administrée, c'est quand l'utilisateur a recours aux services payants ou gratuits d'un administrateur plus compétent que lui, qu'il s'agisse du technicien de la boutique du quartier (payant) ou le cousin Robert qui s'y connaît (gratuit). Et là encore, Robert peut répondre "Ben écoute, ton Windows tu vas le faire réinstaller au magasin, je sais c'est payant, mais moi je fais pas le SAV bénévole de Microsoft".
De plus, Ubuntu étant plus souvent utilisé en dehors du boulot, l'utilisateur est également l'administrateur.
Pas forcément. Et ça donne des résultats parfois catastrophiques les "utilisateur bien obligés d'être admin."
À tout prendre, quand j'installe une Debian pour un pote, je préfère prendre la peine de me faire un accès SSH avec un no-ip (ou d'en faire un client de mon VPN), plutôt que de me déplacer pour résoudre des problèmes à la con.
Autrement dit, je trouve plus efficace d'être admin à distance que de déléguer l'administration à un utilisateur qui n'a pas envie d'avoir les compétences d'un admin, ce que je peux totalement comprendre.