ToY
En Suisse ils ont de beau serveurs sous Windows tout beau tout pourris ^^
On a une magnifique boite mail d'ailleurs (hébergé par les soins de l'état) dans mon école avec un webmail des plus puissant "microsoft outlook web access".
Tiens d'ailleurs on sait pas pourquoi il a été en panne durant les 2 dernières semaines 😛
kimented
On est anéfé très bien placés en logiciels libres, et en Big Brother Awards.
Le souci c'est que le logiciel libre n'est la que quand ça peut arranger du coté pécuniaire, mais la France n'est pas encore un exemple en ce qui concerne l'esprit du libre (Je ne parle pas des français qui agissent de leur propre volonté, mais de l'état).
DnS
A quand plus de revendeurs pratiquant comme aux USA et en Australie , c'est à dire en proposant un système nu à la vente avec l'option d'un système d'exploitation ?
Vu chez un revendeur Lenovo Australien le choix entre une vingtaine de distributions GNU/Linux dont Ubuntu , Suse , Slackware , Fedora , Debian , Mandriva , Gentoo , Pastis , Ricard , Préservatifs ... ah non m*rde ça c'est ma liste de courses 😛
Avoir ce genre de choix généralisé quoi :
http://www.vgcomputing.com.au/nslenovo27585GM.html
Nihilo
C'est encourageant mais dans les écoles ils risquent peut-être de limiter cette évolution pour une raison : Microsoft.
Je doute que ce monstre laisse faire car si les élèvent apprennent sur un os libre (notamment les classes informatiques : STG, STI, BTS, IUT etc ...), dans leur futurs entreprises ils conseilleront le libre 😉
(je suis étudiant en informatique :p et je suis le seul à choisir la voie de l'open source, les 90% ignorant ce qu'est GNU/LINUX avant l'initiation en cours ... la ya du potentiel je vous le dit xD)
Bref, pour elle (Microsoft) l'enjeu est là : si les étudiants découvrent, aiment et maîtrise linux : elle n'a plus d'avenir si elle ne change pas (en gros comme les majors).
J'ai demandé à mon ancienne prof de GSI (gestion des systèmes d'information : bac STG) pourquoi elle ne mettait pas une ubuntu.
Elle m'a répondu que déja ça la dépassé un peu (:/ dommage ...) et que l'administrateur réseaux n'était pas trop chaud et que comme dans majorité d'entreprise, il n'a pas envie de changer son petit truc qui fonctionne avec une tonne de patch maison pour retenir le barrage de s'effondrer.
Avec une distrib linux il se ferait peut-être chier à rien faire ? bref tant pis pour lui, y'en aura d'autre plus ouvert et plus compétent 🙂
Après je trouve ça dégeulasse, dans les entreprise, quand un problème informatique survient, de dire au respondable info : "Putain votre linux c'est de la merde, ça marche pas, on prend du retard à cause vous, vous n'etes pas professionnel, remettez windows"
Alors que si le parc tourne sous windows on aura plus ce genre là : "Ok vous pensez en avoir pour longtemps ? c'est pas de votre faute windows plante souvant on y peut rien c'est chiant mais bon fallait s'y attendre"
ça me donne sérieusement envie de monter ma propre boîte après mes diplômes pour développer de l'open source ... ou pour être assembleur-revendeur (proposant uniquement des distrib GNU/LINUX), ou pourquoi pas les deux ?
Si le monde du travail ne souhaite pas changer (parallèlement, si les gens ne souhaitent pas changer et rester sur windows, cracher sur le libre, parce que linux c'est naze, pas professionnel, sectaire, difficile etc)
Et bien pourquoi ne pas développer notre propre monde du travail en faisant ce que l'on aime ? (parallelement : nous avons développé notre propre système d'exploitation, notre propre consommation de l'informatique, etc).
Ce serait etre impartial de dire que notre vision est la meilleure, mais tant pis, je pense que c'est la meilleure comparé au sytème propriétaire, ultra chère et basé sur le "toujours plus d'argent".
Je ne prône pas un tout gratuit on exploite les gens on partage c'ets cool taits-toi et fais moi ça.
Non, mais plutot l'expansion du système actuel du libre : faire payer l'exploitation des services autour du logicel mais pas l'exploitation du logiciel, la disponibilité des sources pour plus de transparence, sécurité et pour permettre l'innovation rapide et constante, améliorer chaque jour notre utilisation de l'informatique.
Mais améliorer notre utilisation de l'informatique dans un seul but : l'épanouissement personnel, le raporchement des gens séparés par les océans, le divertissement, la recherche en santé, sciences utiles (donc exit l'armement) etc ... et pas pour que dans un avenir proche, un gros cake ramasse tout ça et devient le nouveaux ultra milliardaire...
Désolé du léger hors-sujet sur la fin.
La vision d'un informaticien de demain.
Nihilo
Nidos a écrit@ Nihilo j'ai vraiment connu linux grâce a la fac ...
Je ne critique pas 😉
Mais aujourd'hui il est difficile de ne pas connaitre ou d'entendre parler de linux quand on fait de l'informatique non ?
Après ça dépend l'age que tu as ^^ je veux dire, ya peut-être 5-10 ans on en parlait pas comme maintenant 😉
ça m'a choqué moi que mes anciens camarades de classes connaissent plus les adresses des sites de jeux en flash pour glander en cours que l'existence de linux :o (en filière informatique)