Bonjour à tous,
je souhaite partager ici une découverte que je viens de faire après avoir maintes fois parcouru la doc et le forum de ubuntu-fr.org sans vraiment trouver ce que je cherchais : un moyen d'imprimer n'importe quel document depuis n'importe quelle interface dans ubuntu d'un simple clic !
Un grand merci à
Steven Van Acker pour son script et les explications que je me permets de traduire en suivant :
Source :
http://www.singularity.be/2012/01/side-project-booklet-printing-in-ubuntu.html
Le principe :
Il s'agit d'installer une imprimante virtuelle qui actionne un script envoyant le document réarrangé en livret vers l'imprimante physique de notre choix.
Les prérequis
Disposer des droits d'administration
Avoir installé impose+ et psutils
sudo apt-get install impose+ psutils
Créer le script
Ouvrir un fichier texte appelé "booklet" :
sudo gedit /usr/lib/cups/backend/booklet
Copier/coller le code suivant dans le fichier ouvert avec gedit :
#!/bin/bash
if [ $# -eq 0 ]; then
echo "direct booklet \"Unknown\" \"Print a document in booklet form\""
exit 0
fi
out=${DEVICE_URI#booklet:/}
user=$2
title=$3
cat $6 | fixtd -tumble | psbook | /usr/bin/pstops "2:0L@.7(21cm,0)+1L@.7(21cm,14.85cm)" | lpr -T "$title" -U "$user" -P "$out"
exit 0
Enregistrez le fichier (gedit > Fichier > Enregistrer - ou bien - CTRL+S) et fermer gedit.
Rendez le script exécutable :
sudo chmod +x /usr/lib/cups/backend/booklet
Installer l'imprimante virtuelle :
1. Rendez vous à l'adresse :
http://localhost:631
Il s'agit de l'interface navigateur du système de gestion d'impression d'Ubuntu "CUPS".
2. Allez dans "Administration" (votre login et votre mot de passe ubuntu vous serons demandés), puis dans "Imprimantes", "Installer une imprimante"
3. Dans "Imprimantes locales", choisissez "
Print a document in booklet form" puis cliquez sur "suivant"
4. Dans le champ "connexion", écrivez :
booklet:/NOM-DE-MON-IMPRIMANTE-PHYSIQUE
Dans mon cas cela donne : booklet:/HP_ENVY_4500_series - si vous n'êtes pas sûr.e de l'orthographe de votre imprimante, vérifiez-la à la page de gestion des imprimantes :
http://localhost:631/printers/
5. Choisissez un nom (par exemple : booklet_nom-de-mon-imprimante) et si vous le souhaitez une description et une localisation.
NB : L'imprimante virtuelle que nous sommes en train de créer est liée à une imprimante physique ! Il faut donc modifier le paramètre de l'étape précédente chaque fois que vous voudrez envoyer une tâche d'impression de livret à une imprimante différente.
6. la page suivante récapitule les premières informations déjà paramétrées et vous demande de choisir une marque, sélectionner "
Generic" dans la liste proposée, cliquez sur suivant, puis dans la liste suivante (modèle) sélectionner "
Generic PostScript Printer [en]" et cliquez sur le bouton "ajouter une imprimante" : l'imprimante virtuelle vient d'être créée.
Paramétrer l'imprimante virtuelle
Dans mon cas j'ai retenu les options : format A4, duplex installed, 2-sided printing : long-edge(portrait).
Dans mon cas il a fallu que je modifie aussi les paramètres de mon imprimante physique pour lui imposer d'imprimer par défaut en double-face short-edge(landscape).
voilà, en espérant que ça puisse en aider d'autre !