J'aime pas avoir tort, mais je sais l'admettre quand c'est le cas (voir
ce topic) : gNewSense est une distrib' GNU/Linux parfaitement utilisable si l'on pécho un kernel sur
linux-libre et qu'on y inclut les drivers de sa carte ethernet. La plupart des drivers de ces cartes intègrent des firmwares non-free, mais ils sont supprimés des éditions du vanilla kernel purifiées par ce projet, et devinez quoi ? Incomplets, ces drivers fonctionnent quand-même ! Exemple : le tg3 (tigron) pour Broadcom (saloperie de cartes réseau pas Intel sur les modèles pas chers :mad:) nettoyé de son firmware fonctionne parfaitement.
Comme on sait pas ce que fout ce firmware, à quoi sert l'execution de son code etc., y a pas vraiment de moyen de comprendre pourquoi ça marche sans et si "tout va pas nous péter à la gueule", genre failles de sécurité ou je ne sais quoi ; mais 1. ça m'étonnerait que le bousin implose et 2. comment la sécurité peut-elle être mise en jeu de façon plus grande qu'en laissant faire un truc qui visiblement n'a aucune fonction reconnaissable ?
Bilan : si vous trouvez que Hardy c'était pas trop mal, que vous aimez quand même avoir Ooo 3 (il est backporté sous gNewSense) et que votre discothèque est en .ogg (nan, là je déconne, gstreamer c'est GNU, donc libre, donc ok de l'utiliser) et que vous voulez du libre de chez liberté@freedom, essayez cette distro avec un kernel recompilé, ou au pire un de chez
Ali Gündüz. Dans ce dernier cas, choisissez le 2.6.28.x, parce que le suspend/hibernate ne fonctionne pas avec ses moutures du 2.6.29.
Mais ce n'est pas tout : si vous aimez quand même vachement Jaunty, ou Lenny (ou Cambridge, ou ce que vous voulez d'ailleurs - sauf sous w$, j'ai pas réussi à l'installer 😛), vous pouvez vous prendre un de ces kernels et les faire tourner autour → vous avez un GNU/Linux authentiquement libre (sauf si vous utilisez Adobde Flashplayer, bien-sûr, mais y en a qui sont pas encore sur Swf ou Gnash ici ?).
Pour info, j'ai trouvé que le kernel d'Ali contient un firmware xircom suspect, donc j'ai procédé à une recompilation pour le virer. Vous pouvez télécharger ce kernel
ici si vous êtes *paresseux* (image, header et source dans un tar.gz).
A ce propos, quelqu'un sait comment compiler les drivers virtualbox-ose ou kqemu avec un custom-kernel ? J'ai rien trouvé de bien efficace, et le module-assistant plante sans cesse, me livrant un log dépouillé ou inexpressif au possible... :/