- Il ne suffit pas que la partition soit montée en rw pour que tous peuvent y écrire en lecture et écriture. Comme je l'ai expliqué, les droits d'accès sur cette partition sont émulés à son montage ; l'option
umask (qui est, grosso modo, un 'mode inversé') définit les droits d'accès, et l'option
uid définit le propriétaire des fichiers de la clé. Regardons ce que t'a retourné
mount :
/dev/sdc1 on /media/ma clé_ type vfat (rw,nosuid,nodev,uhelper=hal,shortname=mixed,uid=1000,utf8,umask=077,flush)
Dans ce cas, l'utilisateur dont l'identifiant numérique est 1000 [ce n'est peut-être pas toi dans ta machine ; 1000 correspond au tout premier utilisateur, créé lors de l'installation] reçoit tous les droits (lecture-écriture-exécution) sur les fichiers de la clé, et tous les autres n'ont aucun droit (ni en lecture, ni en écriture, ni en exécution). Si tu n'est pas l'utilisateur 1000, alors c'est normal que tu ne puisses rien faire, même si la clé est en rw. (Mais si 1000 est toi, alors ça couille...)
-
fsck seul, par défaut, exécute une vérification de système de fichiers... ext2, peu importe le système de fichiers sur lequel il est lancé. Normal que ça plante : tu tentes de faire une vérification d'intégrité ext2 sur un système de fichiers FAT16 ! Pour effectuer une vérification de système de fichiers FAT16/FAT32, il faut utiliser la commande
fsck.vfat. (À la vue des erreurs rapportées par
dmesg, j'aurais aussi misé sur une corruption du système de fichiers.)
- La vérification d'intégrité d'un système de fichiers ne devrait pas se faire sur un système de fichiers monté. De même, un formatage ne peut être fait sur un système de fichiers monté. Pour démonter la clé USB, fais un clic-droit sur l'icône de la clé USB (sur le bureau ou dans
Poste de travail) et commande
Éjecter le volume. Tu pourras ensuite faire une vérification de l'intégrité du système de fichiers avec
fsck.vfat ou la formater complètement.
- Enfin, non : même si une partition de Windows et ta clé USB ont le même nom, ça ne pose pas de problème. L'important est qu'elles n'aient pas le même point de montage, ce dont l'outil de montage automatique se charge tout seul (dans ton cas, il a ajouté un trait de soulignement dans le nom du point de montage). Comme je l'ai dit, ni l'identifiant de la clé ni son point de montage n'a d'impact dans sa capacité d'être lue ou écrite.