Intéressant.
Ou en sommes-nous sur la capacité disponibles des Flash BIOS (1 Mio ? 2 - 4 - 8 Mio ?) et sur la capacité de GRUB ? (bien je me demandais si GRUB passait dans la mémoire Flash BIOS ? )
Puis ça me rappelle le kicksoft qui permettait de changer logiciellement les versions de ROM de certains ordinateurs pour redémarrer avec d'autres versions de ROM.
Mais surtout, la ROM embarquait les bibliothèques principales constamment utilisées (exec.libray math intuition scsi …) par tous les programmes conçus modulairement (
par exemple un livre de 887 pages rien que pour l'utilisation des librairies) - Les librairies qui n'étaient pas en ROM pouvaient être complétées par celles se trouvant sur les disques systèmes (disquettes, disques durs, adaptable au SSD), une mise à jour de librairie par substitution (comparaison des versions de librairies entre la ROM et le disque, 100% évolutif)
Faut dire qu'il y avait 512 ko de PROM (énorme, tout programmé en assembleur 68k).
moi, en mars, a écritL'idée de l'Amiga : ce qui est fait doit être bien fait et disponible pour tous (la force des librairies) on ne programme pas deux fois la même chose.
Cet exemple résume le problème de Linux :
Filemaster est vraiment l'équivalent de mc (midnight commander)
mc ←…→ Après cette opération, 6 029 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
http://aminet.net/util/dir/FileMaster2.0.lha ←…→ 43,6 ko une fois décompressé
Tout se fait à la souris, je crois qu'on pouvait éditer des raccourcis clavier
Bref : 6 029 ko pour GNU/Linux et 43,6 ko pour Amiga pour faire la même chose.
L’exécutable de l'Amiga est 138 fois plus léger/rapide.