Salut à tous !
Je me suis amusé à faire des recherches aujourd'hui pour tenter de synchroniser mon iPod Touch, Google Agenda et Evolution. Après quelques bidouillages et tests, j'ai fini par trouver le moyen de synchroniser Google Agenda et Evolution dans les deux sens. J'ai décidé d'en faire un petit guide (qui est sans ligne de commande soit dit en passant).
Pour commencer, j'ai appris que Google Calendar pouvait se synchroniser avec le protocole CalDAV. Evolution gère ce protocole. Passons au côté pratique.
NOTE :
Il semblerait que cette méthode ne marche pas avec la version d'Evolution (2.22.3.1) qui vient avec Ubuntu Hardy Heron 8.04. La méthode a seulement été testée sur la dernière version, Jaunty Jackalope 9.04.
-Tout d'abord, il faut ouvrir Evolution et aller dans calendrier. Commencer à créer un nouveau calendrier (il faut cliquer sur « Calendrier » dans le sous-menu de « Créer »).
-Dans « Type », sélectionnez « CalDAV ».
-Dans « Nom », tapez le nom que vous désirez donner au calendrier.
-Dans « URL », tapez
www.google.com/calendar/dav/***/events. Remplacez *** par l'ID de votre calendrier. S'il s'agit de votre calendrier principal, l'ID est votre adresse complète de Gmail. Sinon, allez dans les « Settings » du calendrier désiré, descendez jusqu'à « Calendar adress » et vous devrez voir à droite du bouton « HTML » quelque chose du genre « Calendar ID:
pleindecaractèressanssens@group.calendar.google.com ». Ceci est le ID du calendrier.
-Ensuite, assurez-vous que la boîte de « Utiliser SSL » est cochée.
-Dans « Nom d'utilisateur », tapez votre adresse Gmail complète (exemple :
machinchouette23@gmail.com).
-Cliquez sur « Valider ».
-Une fenêtre demandant votre mot de passe apparaîtra. Entrez votre mot de passe Gmail et validez.
-Evolution va charger le calendrier. ATTENTION ! Cela peut prendre beaucoup de temps la première fois, malgré que le programme ait l'air gelé, il charge le calendrier. Ça peut prendre une quinzaine de minutes dans le pire des cas, mais ne vous inquiétez pas, ça ne le fera juste une fois.
-Lorsque c'est fini, vous pouvez mettre à loisir des rendez-vous dans Evolution. Le programme les ajoutera automatiquement dans Google Calendar. C'est idem dans l'autre sens (sauf que Evolution ne chargera les nouvelles données qu'à son ouverture ou selon la période de temps d'actualisation que vous lui avez assignée).
Et voilà !
Je mettrai bientôt des images pour compléter le guide.
J'ai écrit un autre guide sur comment synchroniser un iPhone ou un iPod Touch avec Evolution via Google Calendar --
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=318916
J'espère que ça vous a été utile.