Bonjour
Un mot pour vous faire part de ma dernière expérience:
Fatigué par les temps interminables que nautilus mettait à ouvrir différents dossiers (surtout ceux chargés d'images et de vignettes) j'ai décidé de passer à rox-filer (le gestionnaire de fichier et d'arriere-plan de xubuntu) et franchement, je ne suis pas prêt à repasser sous nautilus.
Installation
sudo apt-get install rox-filer
Voilà, c'est installé maintenant, comment faire pour que rox-filer gère l'arrière plan et surtout, pour que nautilus cesse de le gérer?
1/ tuer efficacement nautilus:
aller dans système->préférences->session. Dans l'onglet session courrante, trouver nautilus. Le style de nautilus doit être "restart". Le changer en "normal"
On peut maintenant tuer nautilus (killall nautilus) sans qu'il redémarre automatiquement.
2/ sauver sa session maintenant, il faut quitter toutes les applications et se déconnecter en sauvant sa session (cocher l'onglet corrrespondant) puis se reloger. On arrive sur un gnome sans fond décran et sans icone du bureau (et oui, nautilus n'est plus chargé!)
3/ configurer rox-filer ouvrir un terminal et entrer
rox-filer -p=0
. voila. le fond décran est géré par ROX. Pour que cela se fasse automatiquement, retourner dans le gestionnaire de session (système->préférences->session). Dans l'onglet applications au démarrage, choisir "ajouter"et entrer la commande 'rox-filer -p=0'
utilisation
1/Rox est au premier abord tres deroutant.
-pas d'arborescence des fichiers dans un panneau de droite
-les fenètres changent de taille et de presentation automatiquement
-aucun fichier ne peut être stoqué sur le bureau (seul des liens symboliques y figurent)
mais sa rapidité est époustouflante
2/ aucune action n'est specifiée par défaut à l'ouverture des fichiers donc il faudra indiquer soit même l'action à effectuer pour chacun des types de fichiers rencontré grâce à la commande 'set run action' qu'on obtient d'un clic droit (p.ex. il faudra mettre 'evince "$@"' pour ouvrir un pdf ou un eps) donc les premiers jours d'utilisations sont pénibles pour cela mais on a vite configuré les actions pour 90% des types de fichiers.
3/ la poubelle n'est pas gérée tout ce qui est détruit l'est
ad vitam
4/ des thèmes d'icônes sont dispos il faut utiliser des thèmes spécifiques à ROX qu'on peut trouver sur
http://rox.sourceforge.net/. J'utilise pour ma part gartoon.ROX qui s'intègre tres bien avec le thème Gartoon que j'utilise pour Gnome. Les icones téléchargées doivent être décompréssées dans ~/.icons
Si Rox ne vous convient pas:
1/ restaurer la session par défaut: rm ~/.gnome2/session
2/ retirer l'entrée corespondante à Rox dans le gestionnaire de session
3/ desinstaller Rox-filer et ses dependances en utilisant synaptique
j'espère vous convertir. en tout cas, ça a changé ma vie 😃