Je ne suis pas à Paris, je ne peux donc guère participer.
En revanche, j'aimerais vous suggérer une idée :
en plus des cd, des clés usb (1Go).
C'est beaucoup plus rapide à démarrer que le cd, c'est plus pratique et ça peut se fabriquer soi-même très facilement, même en nombre. Il suffit d'en faire une (ici pour la version 9.04) :
1 monter l'image iso du cd
2 copier le contenu de /isolinux dans un répertoire du disque dur prévu pour ça
3 y copier /casper/initrd.gz et /casper/vmlinuz
4 y copier aussi /install/mt86plus
5 y copier enfin les autres répertoires de l'image montée (casper, dists, install, pics, pool, preseed et .disk, un répertoire caché)
6 renommer isolinux.cfg en syslinux.cfg
7 modifier text.cfg pour que les adresses pointent sur la racine (et non sur les répertoires du cd)
Faire un petit script (facile, je pense, pour les habitués de la console et de bash) qui permet :
1 de rendre la clé usb bootable (après l'avoir formatée en fat32 ? Ce n'est peut-être pas nécessaire) ***
2 de copier le contenu du répertoire précédent sur la clé
3 d'installer ldlinux.sys
Après ça, il suffit d'insérer une clé vierge et de lancer le script. Quelques minutes plus tard on a une clé qui permet de démarrer ubuntu aussi bien et nettement plus vite qu'un cd (et c'est parfaitement silencieux). On peut donc fabriquer autant d'exemplaires que nécessaire très facilement...
Cerise sur le gâteau, rien n'empêche de faire sérigraphier le logo d'ubuntu sur les clés (à prévoir suffisamment à l'avance et à faire peut-être avant d'y installer ubuntu).
Et les finances ?
On trouve des clés de 1Go à moins de 3€ (à l'unité, donc en nombre on doit pouvoir négocier), ici, par exemple :
http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/86-Cles-USB/804-Cles-USB-jusqu-a-4-Go.htm
A quoi il faut éventuellement ajouter le prix de la sérigraphie.
Je pense que rien n'empêche de vendre ces clés à 10€, par exemple (ça ne remet pas du tout en cause la philo du libre et les gens accepteront facilement d'acheter une clé usb à ce prix, sachant qu'elle contient une distribution complète, utilisable en live et installable, s'ils le désirent... et que ça reste une clé usb de 1Go s'ils effacent son contenu).
Voici le fichier text.cfg modifié :
DEFAULT live
LABEL live
menu label ^Try Ubuntu without any change to your computer
kernel vmlinuz
append file=preseed/ubuntu.seed boot=casper initrd=initrd.gz quiet splash --
LABEL live-install
menu label ^Install Ubuntu
kernel vmlinuz
append file=preseed/ubuntu.seed boot=casper only-ubiquity initrd=initrd.gz quiet splash --
# LABEL check
# menu label ^Check CD for defects
# kernel vmlinuz
# append boot=casper integrity-check initrd=initrd.gz quiet splash --
LABEL memtest
menu label Test ^memory
kernel mt86plus
LABEL hd
menu label ^Boot from first hard disk
localboot 0x80
(on peut évidemment supprimer l'option de vérification du cd)
*** on peut aussi faire 2 partitions sur la clé, une de 750 Mo pour ubuntu et une autre avec le reste. Ça permet éventuellement de copier des trucs sur la clé lors de la party (des essais, des textes, des liens, des images, etc., selon les circonstances : ça laisse donc de plus un souvenir).