Texte modifié suite à erreurs.
Bonjour 🙂
Ce n'est pas une astuce puisqu'il s'agit d'une méthode éprouvée mais pas non plus une demande d'aide. Alors j'ai posté ici.
Après une installation fraîche de hardy, après avoir ensuite mis à jour vers intrepid puis vers le périlleux jaunty, le taux de fichiers contigus de ma partition racine (incluant le home) est monté à 4,9%. Ceci m'a incité à faire une défragmentation de printemps.
Il s'agit de copier la partition racine sur un DD externe, de la détruire puis de la recopier à partir du DD externe. Ce faisant vous obtiendrez un taux de fichiers non-contigus de 0,1%, et vous gagnerez, sinon en performance, au moins significativement (1/3 dans ce cas) en vitesse de boot.
Comptez une heure et servez chaud.
Notas importants
- la copie doit impérativement être faite sur une partition
ext3 pour des questions de droits.
- faites auparavant une
image disque car les erreurs possibles sont potentiellement sérieuses.
Il faut procéder, soit à partir d'une autre distribution Linux installée, soit à partir d'un live CD.
J'ai utilisé la distribution Pardus et aussi le rescuecd.
1. Vérifier les noms des partitions avec gparted. Dans cet exemple:
- la partition racine Ubuntu est montée sur /mnt/sda4
- la partition sda4 sera copiée sur le DD externe à /media/sdb2/sauvegarde
2. Créer le dossier /media/sdb2/sauvegarde sur le DD externe.
Ensuite utiliser le terminal de l'autre distribution ou du live cd
Voici les commandes utilisées (à adapter).
cp -dpr /mnt/sda4 /media/sdb2/sauvegarde/sda4
sudo rm -r /mnt/sda4
sudo mkdir /mnt/sda4
sudo mount -t ext3 /dev/sda4/ /mnt/sda4
cp -dpr /media/sdb2/sauvegarde/sda4 /mnt/sda4
Commentaires
Après réinstallation, le répertoire sda4 existera en double (un peu comme une poupée gigogne). Il vous faudra utiliser un gestionnaire de fichiers scindé en deux pour faire passer les dossiers d'un côté à l'autre. Sur le rescuecd c'est e2, sur KDE il y avait Konqueror, je ne sais pas avec Dolphin.
Cette dernière manip doit bien sûr être possible en ligne de commande mais j'ai préféré le faire "graphiquement"
edit: Oui, j'ai changé l'intitulé du titre et supprimé sudo umount /mnt/sda4. Merci.