Bonjour à tous,
Comme premier message je vais déterrer ce topic pour apporter une solution que j'ai trouvé à tâtons ce matin.
J'utilise ubuntu depuis novembre dernier, je commence seulement à maîtriser les commandes et comprendre le système. Mais pour la solution que je vais apporter, je n'ai pas compris comment ça fonctionne mais j'y suis arrivé !
Je vais sans doute révolutionner les concepts principaux de la copie d'un disque dure virtuel, et braver les interdits :p
Pour commencer je vais prendre un exemple pour mieux illustrer au fur et à mesure:
prenons la machine virtuelle 'ubuntu' (pour faire dans l'originalité) avec le disque dur virtuel 'ubuntuHD'
emplacement de départ: /Norbert/VirtualBox VMS/ubuntu/ubuntuHD.VDI
je veux le mettre dans mon home dans dossier réservé à mes disques durs virtuels
/home/MV/ubuntuHD.VDI
I) Premier affront aux règles, couper/coller votre VDI dans le nouvel emplacement "/home/MV/ubuntuHD.VDI"
II) Vous allez enlevez le disque des paramètres de la machine virtuelles "configuration => stockage" (peut être inutile mais j'évite les risques)
III) Vous supprimez la machine virtuelle 'clic droit => supprimer => tous les fichiers" (d'où le point II afin de ne pas supprimer le disque dur avec.... )
ici commence les choses bizarres!
IV) dans un terminal tapez
VBoxManage clonevdi /home/MV/ubuntuHD.VDI /home/MV/ubuntuHD.VDI
après 'enter' il risque de vous signaler qu'il ne trouve pas le chemin d'accès
error: Could not find file for the medium bla bla bla
On s'en moque 🙂
Vous allez créer une nouvelle machine avec votre disque dur virtuel dans son nouvel emplacement
Ne me posez pas la question, je n'en sais rien mais il va vous dire qu'il y a un problème de UUID
Vous refaites la manipulation dans le terminal
et vous retentez de créer la machine virtuelle et c'est bon !
NB:
- J'ai fais la manipulation 4 fois avant de poster avec trois machines différentes, je l'ai faites 8 fois avec la même machine tout en écrivant pour être certain de ce que je notais
- J'ai essayé de créer la machine avec le disque couper/coller avant de passer par le terminal mais ça ne marche pas, il faut donc bien faire teminal=>créer=>terminal=>créer'bis
- Si vous n'y arrivez pas, rien n'est perdu, il suffit de recréer l'emplacement de départ "/Norbert/VirtualBox VMS/ubuntu/" et de recouper/coller le disque dur dedans, il sera à nouveau utilisable comme avant
- cela fonctionne aussi de l'ordinateur vers un disque dur externe
J'espère que cette solution fonctionnera pour vous et que quelqu'un trouvera le pourquoi du comment, parce que là je ne vois pas ce qu'il se passe
à part un clone fictif d'un fichier qui existe déjà... c'est comme si on confirmait le clonage et que cela donnait du coup un nouvel UUID
Enfin tant que c'est bon, moi je ne m'en plains pas !
Bien à vous, et bonne journée !