Keldar a écritMmmmh ce sera la fin de GTK si tu lui retire des clients comme Gimp.
Surtout que GTK passe bientot en version 3.
Le tout Qt n'est pas forcément une mauvaise idée (Shuttelworth avait proposé à un moment gnome en Qt), mais moi j'aime bien le choix et je n'aime pas le monopole.
Surtout qu'à la base, GTK ça veut dire Gimp ToolKit 😃 !
Du coup si Gimp, le logiciel pour lequel est né GTK, passait à Qt... dans quel monde vivrions nous ?
Le tout Qt n'est pas non plus une solution : GTK a ses utilités.
Dans le cadre d'un gros projet, Qt est évidemment bien plus indiqué, mais pour des petites interfaces graphiques vite-fait bien-fait, GTK est le premier sur la liste. Il est un peu plus "tout-public" que Qt.
Ceci dit, c'est pas parce qu'il y aurait monopole qu'il faut repousser Qt.
Qt est une librairie très complète : grosso-modo, ce que peux faire GTK, tu peux le faire avec Qt. De suite ça offre pas mal de possibilités.
La question n'est pas de savoir si le monopole c'est bien ou mal, la question c'est quelle librairie me permettra de mener à bien mon projet ?
Prenons des exemples :
GTK est pratique pour le développeur, mais offre peu de possibilités pour l'interface.
ETK offre beaucoup de possibilités pour l'interface, mais la bibliothèque est encore incomplète et c'est difficile de se former.
Qt offre énormément de possibilité pour l'interface, est très pratique pour le développeur, mais contraint à l'utilisation du C++ (ou de Python / Ruby, mais c'est autre chose ça encore).
A voir cela, les trois librairies ont leurs avantages et leurs utilités : on comprend ceci dit que la plus part des logiciels destinés au tout public sont codé en GTK alors qu'ils gagneraient beaucoup plus à se construire autour de Qt.
Ce qui me gène, c'est qu'on considère GTK comme le standard GNU/Linux (normal : c'est le standard)... et que ça n'aide pas beaucoup les environnements Qt.
Alors que Qt est une énorme opportunité pour GNU/Linux : parce que Qt offre tout les outils dont on peut rêver, ça facilite énormément le développement des applications, ce qui donne plus de temps pour travailler l'ergonomie, la stabilité...
GNU/Linux devrait plus se développer autour du C++ et de Qt, je pense. On y gagnerait beaucoup de temps et ça élargirait pas mal nos horizons.
C'est parce que KDE a compris cela (et parce qu'ils ont une bonne méthode de développement) qu'ils sont aujourd'hui capable d'accomplir les prouesses qu'ils accomplissent.
Et je pèse mes mots : car grâce au pouvoir de Qt, du C++ et de la communauté des développeurs KDE, on a enfin un environnement ou
effectivement les idées et désirs des utilisateurs deviennent ENFIN réalité !
Quels sont les possibilités offertes par GTK3?
Apparemment aucune nouvelles possibilités.
On nous murmure juste "Clutter", mais qu'est-ce que concretement ça va changer ?