bluc a écritoui mais quand je parle d'entreprise, je parle de DAO de CAO , il n'y a pas de logiciels sérieux sur linux pour cela
Tu vas me dire, il n'y a qu'a faire ces logiciels mais je pense que là le libre a atteint ses limites
d'autre part je me fais un peu de souci pour certains fichiers, par exemple des fichiers qu'on m'a fait parvenir pour que j'essaie de les ouvrir sur Ubuntu , ce que je n'ai pas pu faire ni sur la 7.10 ni sur la 9.04 , ce sont des plans cadastraux au format TIF en 12329 x 8860 , certainement un problème de carte graphique , parce que je sais que d'autres avec Linux les ont déjà ouvert (enfin on m'a dit Linux)
Si tu veux je te les passe
Le plus curieux je ne peux même pas ouvrir le répertoire ou ils sont stockés , là je pense que nautilus a du mal a creer des miniatures de fichiers de telle taille
Je ne suis pas en train de déniger Ubuntu puisse-que je ne me sert uniquement que d'Ubuntu mais contrairement a vous ,j'en reconnais les qualités mais aussi les défauts et que pour l'instant Ubuntu ne peut pas, hormis pour un usage familial, rivaliser avec Windows
Ah, ça se précise : les "applications d'entreprises", c'est la DAO/CAO, le reste n'étant sans doute pas "professionnel". Pour être franc, je n'y connais rien en DAO/CAO, par contre, en "applications d'entreprises", j'en ai déjà vu déjà quelques unes et effectivement, le tableau est moins noir que tu ne le penses.
Pour cette affaire de fichier TIF, il est possible qu'Ubuntu soit en cause, je ne saurais le dire, mais je confirme que toutes les versions ne se valent pas et que d'autres distributions peuvent être bien plus robustes et adaptées à certains usages. Peut-être aussi que l'usage de logiciels non-libres peu aider (par exemple Pixel).
Je crois que tout le monde est bien d'accord pour reconnaitre qu'il y a des obstacles à l'utilisation de Linux et moi même je n'en recommanderais pas l'usage pour tous les contextes. Néanmoins, il est inutile d'en grossir les limitations, de choisir un secteur d'activité bien précis puis d'en généraliser l'idée à l'ensemble de l'informatique.
Edit : d'ailleurs en CAO/DAO, je crois que les Mac marchent très fort, sauf erreur...