pyo a écritTu as raison, garder DellUtility pour pouvoir avoir un Vista rempli de gadgets Dell ...
Je vais opter pour la solution la plus simple : supprimer les partitions et réinstaller Windows.
Donc si je fais ça, je dois :
supprimer les 3 partitions (Win, DellUtilty, Recovery) sans toucher aux autres d'Ubuntu
créer une partition prenant l'espace libéré
installer Windows dessus ce qui va modifier le boot
Lancer Ubuntu via Live CD et remettre Grub
Pour le dernier point, je ne vois pas comment faire (vu que Grub est déjà installé mais Windows va juste remplacer le menu boot). Et lorsque j'ai installé Grub pour la première fois, c'était de façon automatique avec l'installateur d'Ubuntu...
Enfin toute façon, je ferai ça la semaine prochaine, j'ai un gros examen vendredi et un encore plus gros lundi :/
A priori, c'est bien de supprimer avec gparted (à cause de la dell... que win ne voit pas paraît-il), mais après, il faut mieux faire la suite avec l'installateur de win.
Puisqu'il faudra formater en ntfs, ce que gparted fera plus mal que win (je me demande même si c'est possible). Il y a aussi une étape de partitionnement (en principe) lors de laquelle il suffira de lui dire de s'installer dans l'espace vide. Mais attention : comme il ne reconnaît pas le format ext3, il faut bien vérifier qu'il ne prend pas tout le disque... par mégarde.
Pour le boot : en fait, il y a 512 octets au début d'un périphérique bootable (disque dur, cd, usb, etc.). Le BIOS explore ces 512 octets sur chaque périphérique (dans l'ordre indiqué par l'ordre de démarrage). Dès qu'il trouve un mbr (master boot record), il lui passe la main. Et celui-ci est capable de lancer le chargeur proprement dit de l'os, plus ou moins directement.
Quand tu installes un os, celui-ci inscrit donc sur le mbr ce qu'il lui faut pour démarrer. Certains, qui sont polis, demandent s'ils doivent le faire, d'autres le font d'office (et dieu reconnaîtra les siens... :lol:)
Résultat ? Après l'install de win, tu auras un mbr microsoft, qui renverra au chargeur de win. Lequel possède un fichier de configuration (boot.ini ? sur win7 je ne sais pas le nom qu'il a), tout-à-fait semblable à menu.lst, avec évidemment une syntaxe propre à win. Tu peux modifier ce fichier pour qu'il propose aussi le démarrage où bon te semble, donc sur la partition linux... En fait, il faut un intermédiaire, concocté à base du premier secteur de la partition où grub est installé. Ce n'est pas très compliqué, mais ça n'a d'intérêt qu'en cas d'ordi tatoué, puisque grub peut aussi ne pas toucher au mbr d'origine (c'est ce qui s'est passé quand tu l'avais mis sur sda5). Le tatouage, ça vaut pour du win préinstallé, sans licence, avec des cd eux-mêmes tatoués qui ne s'installeront donc pas s'ils ne trouvent pas le tatouage sur la bécane... bref ! Un truc vicieux, hadopi compatible :lol: Mais toutes les bécanes préinstallées ne sont pas tatouées...
Evidemment linux fonctionne de la même manière. En l'occurrence, c'est grub qui est chargé de ça et il fait 2 choses. A l'install de linux, il écrit, lui aussi, ce qu'il lui faut sur le mbr (ou ailleurs, si tu lui demandes), dont le fichier stage1 et d'autres trucs encore. Il a un fichier de configuration, menu.lst.
Donc quand tu démarres, le BIOS trouve le mbr linux et lui passe la main. Celui-ci appelle grub, qui affiche le menu. Selon ce que tu choisis, grub fait le nécessaire, c'est-à-dire charger linux puisqu'il a tout ce qu'il faut (root, kernel, initrd, etc.), ou passer la main au chargeur suivant (c'est "chainloader + 1" dans le menu.lst).
Comment remettre les choses en place ?
En demandant gentiment à grub d'écrire ce qu'il lui faut sur le mbr. Pour ce faire,
il faut lui dire où se trouve le menu.lst qu'il doit utiliser => root (hd0,4)
(il sait que c'est dans /boot/grub)
et lui dire d'écrire sur le mbr => setup (hd0)
sudo grub
root (hd0,4)
setup (hd0)
quit
Remarque : j'ai plusieurs linux installés. Chacun a évidemment un répertoire /boot/grub et un menu.lst. Pour m'y retrouver, j'ai décidé que le menu.lst actif doit être celui du linux dont je me sers usuellement (les autres, c'est des tests, des endroits où je peux bidouiller sans inconvénients...). Donc, quand j'en installe un nouveau quelque part, je le laisse faire. Il met grub sur le mbr et il concocte son menu.lst comme il l'entend. Je suis néanmoins sûr que celui-ci comportera les lignes nécessaires à son démarrage, que je copie tout simplement dans mon menu.lst "principal". Puis je fais la petite manoeuvre précédente, et hop !, ça démarre sur celui-ci, qui comporte donc tout ce qui était déjà installé et le nouveau linux... Actuellement j'ai un pentuple-boot, qui fonctionne sans problème... (la flemme d'effacer des partitions, de les déplacer, etc. Et comme 4Go suffisent amplement pour des tests... surtout avec en plus un /home commun à tous les linux... oui, on peut aussi faire ça ! :lol:)
Bonne chance, pour tout ! 😉