pyo a écritTu es un artiste ? 🙂
Mais c'est peut-être aussi parce que tu as été habitué avec certains outils et que tu n'as plus retrouvé les mêmes habitudes sur les nouveaux ... Non ?
Parce que des logiciels comme Word ou CorelDraw sont encore édités et mis à jour.
J'ai aussi déjà dû faire des affiches (mais pour des soirées) et je m'en tirais +- bien avec Photoshop et Illustrator.
Mais je te l'accorde, leur prix est exorbitant !
Pas du tout ! Je ne suis que le trésorier, et parfois je fais aussi d'autres choses, en complément, comme les affiches ou les programmes, parce que ça m'amuse. Mais ça fait un moment que j'ai arrêté ça...
Pour les outils, je ne crois pas être figé sur des outils particuliers. La première bécane dont je me suis servi était la P101 d'Olivetti (où il fallait programmer la fonction sinus, par exemple). Puis un HP qui disposait d'un lecteur à carte magnétique, où l'on pouvait stocker quelques centaines (milliers ?, je ne sais plus) de pas de programme. Puis une assez longue pause, avec des calculettes genre HP34C, puis un amstrad 6128... qui disposait d'un traitement de texte (semword) et d'un tableur ! Puis la série des PC, le premier étant un 80186, sous dos... Autant dire que des outils, j'en ai vu et j'en ai changé. Rien que pour les bulletins de salaires qu'il m'arrive de faire, j'ai utilisé excel avec les macros de la version III, puis excel IV avec des macros visual basic, puis access, et aujourd'hui je les fais en php (apache/mysql)...
Tu citais l'exemple de word. A tout prendre, le word d'office2000 n'est pas très différent, du point de vue d'un traitement de texte, du word de win 3.1, hormis toutes sortes de gadgets, comme la possibilité de changer les icônes des boutons, par exemple, et de fonctions dont on peut très bien se passer (sur un traitement de texte).
Pour moi, c'est plus une question de philosophie que de technique, et je ferais assez facilement le parallèle entre l'informatique et les bagnoles. On fait des "progrès" tels que les bagnoles sont de plus en plus lourdes, au mieux elles consomment autant, elles ont toutes des performances totalement surdimensionnées par rapport aux infrastructures et à la législation, etc. Et en fin de compte, ce ne sont quand même que des boîtes métalliques auto-motrices permettant d'aller d'un point A à un point B, si tout va bien. A peine plus vite qu'à pied, si on intègre dans le temps utilisé pour calculer la vitesse, le temps nécessaire à se procurer les moyens d'acheter une bagnole, de payer l'entretien, les assurances, etc. Totalement contre-productif ! Cf Ivan Illitch...