Salut,
Oui, la procédure de remboursement n'est pas facile. Oui, ça se finit très souvent soit au tribunal, soit par un mauvais remboursement suite au découragement de l'acheteur.
Mais deux choses sont à prendre en considération :
1 - Comme le souligne Nasman, un simple boycott a peu d'effet, alors qu'un procès fait bouger les choses (voir ci-dessous).
2 - Si tu n'achètes pas la machine qui te convient à cause de la vente liée, tu sacrifies
ta liberté pour la facilité. Ce faisant, tu bafoues
la liberté, et tout le monde en pâtit. La vente liée n'existerait pas si bon nombre n'avaient pas sacrifié leur liberté à la facilité !
J'ajoute que, si aller au tribunal pour ça peut faire peur, en prenant simplement quelques précautions qui tombent presque sous le sens (établir et présenter un max de preuves), l'issue du procès est généralement à l'avantage du plaignant. Il y a de nombreuses jurisprudences en ce sens.
Concernant l'effet des procès, je prendrais le cas d'Acer. Ayant perdu un procès qui a fait jurisprudence, ils ont revu leur politique en proposant un remboursement plus important et en prenant à leur charge les frais de transport de la machine pour supprimer W$. Ca reste inadmissible (il faudrait un remboursement du double, sans retour), mais il y a déjà un très net changement, dans le bon sens. Il faut donc continuer.
Pour le prix à se faire rembourser, la loi prévoit que faute de transparence sur les prix (le prix matériel nu et le prix de la licence W$ installée devraient figurer tous deux de manière très claire), le prix à prendre en considération est celui couramment pratiqué pour une licence vendue séparément. Donc, selon la version de W$, quelque chose entre 110-120€ et 250€ (à la louche, pas vérifié).
Les constructeurs argumentent en prétendant toucher des licences à bas prix, et que l'installation ne leur coûte presque rien. Pour les licences à bas prix, voir le paragraphe précédent. Pour l'installation, je viens d'avoir la preuve que des CD commandés chez le constructeur
sont facturés presque 60€ hors licence ! (les 50€ mentionnés dans le post sont en fait HT, j'ai rectifié plus loin).
Dommage qu'il ait un peu tourné en débats divers tous azimuts, mais
ce topic sur les remboursements reste intéressant. Et pour ceux qui veulent se lancer, commencez par
visiter cette page, et n'hésitez pas à vous faire assister par l'équipe de l'AFUL : ils ne vous forcent jamais la main, mais sont avec vous de manière très efficace si vous le demandez.
[edit]
J'ajoute, au sujet des distributeurs (Darty, grandes surfaces etc.), que tous ont la même politique : renvoi vers le constructeur. J'enrage en voyant cela (c'est du genre "à moi les bénefs, et je ne suis responsable de rien, dém***dez vous"), mais c'est un peu normal : c'est le constructeur qui préinstalle W$, et il n'assure la garantie que sous réserve que l'installation d'origine n'ait pas été modifiée. Le distributeur ne peut donc être considéré comme responsable. D'ailleurs, je crois bien qu'il est stipulé quelque part dans la loi que c'est au constructeur de rembourser W$, en cas de vente liée "tolérée" pour le bien des consommateurs voulant une machine prête à l'emploi.
Par contre, je ne sais pas s'ils ne restent pas attaquables sur le fait qu'ils n'ont généralement aucune machine sans OS, et qu'ils savent pertinament que la loi anti-vente liée n'est pas respectée, puisque le remboursement n'est que symbolique et soumis à des contraintes inadmissibles et volontairement décourageantes. J'estime qu'ils sont donc complices... Mais là, je ne m'amuserais pas à les trainer devant les tribunaux !