Salut !
Je n'ai pas la réponse à ton pb... mais je peux t'aider dans tes recherches :
1-Quelle ISO ? Tu a un powerBook G4 donc tu est sur un PowerPC (jette un oeil ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/mac) donc tu devras prendre une iso prévue pour PowerPC (ou PPC)
2-Quelle variante ? (Ubuntu, Kubuntu ou Xubuntu ?) Tout dépend de ton processeur : si ton G4 est à moins de 700MHz, je te recommande de prendre Xubuntu (Xfce est le plus léger des trois) ; si ton proco est plus véloce, opte quand même pour Ubuntu (je ne sais pas où en est le développement de Kubuntu - avec KDE)
3-Quelle version ? (de 6.06 à 9.04) Je te donne deux conseils : a) tente avec la dernière version, la 9.04 qui est pas mal ; b) (si a) ne marche pas) tente avec la 6.06 ou la 7.10.
4-LiveCD ou Alternate ? Si tu n'y connais rien à linux, opte pour la Live CD, mais celles-ci ne sont pas toujours compatible avec tous les Macs PPC ; L'Alternate est moins belle graphiquement et nécessite une (légère) adaptation, mais rien d'insurmontable (quoi qu'il en soit regarde le lien d'en haut et cherche la partie consacrée aux PowerPCs)
Une fois ton ISO téléchargée :
- Vérifie la somme MD5 de ton ISO ;
- Grave-la correctement (c'est une Image Disque, pas un fichier à copier sur un CD) et surtout :
- ne la grave pas trop VITE : 16x MAXIMUM pour garantir son fonctionnement et
- demande la vérification de la gravure à la fin de celle-ci (vois dans les options de ton logiciel).
QUand tu as ta galette, insère la fiévreusement dans ton lecteur, allume des cierges, prie ta divinité favorite, allume ta machine, appuie sur la touche C et CROISE les doigts !
Bon, j'ai un peu exagéré le tableau...
Comme tu n'as pas de lecteur CD, tu peux tenter une installation via réseau, mais à mon avis, il faut un autre PPC. Jen e l'ai jamais fait, donc je ne connais pas... au pire, tu peux tenter via un HD externe en FIREWIRE (l'usb n'est pas bootable sur les PPC)
Allez, bon courgae et REGARDE le lien que je tai donné, tu y trouveras sûrement des infos qui t'aideront.
A plus !