Solution du challenge... ou comment envoyer aussi du son en plus de la notification !
Bon eh bien en réalité c'est tout bête.
Il faut activer le support tcp pour PulseAudio, sinon il n'y a que l'utilisateur en session qui peut l'utiliser (car en standard sur Ubuntu, PulseAudio est lancé en mode "par session").
Donc pour ça on peut installer paprefs... mais comme on est geek et qu'on veut éviter des interfaces graphiques inutiles qui encombrent le disque, on va la faire en modifiant les fichiers de configuration.
sudo gedit /etc/pulse/default.pa
Il s'agit de décommenter :
#load-module module-esound-protocol-tcp
#load-module module-native-protocol-tcp
On va profiter qu'on le fait proprement pour n'autoriser que les adresses IP qu'on choisit
load-module module-esound-protocol-tcp auth-ip-acl=127.0.0.1;192.168.0.0/24
load-module module-native-protocol-tcp auth-ip-acl=127.0.0.1;192.168.0.0/24
Par exemple ci-dessus, on autorise les autres sessions du PC et le réseau local. Si vous voulez autoriser un ami, rajoutez son adresse IP.
Cette ligne là :
#load-module module-zeroconf-publish
On la laisse commentée, c'est pour Avahi. Je trouve ça limite "faille de sécurité" ce truc, car si un hacker trouve votre Avahi, il va pouvoir tranquillement voir tout ce qu'il a comme services sur votre machine... on va donc laisser commenté, en bon Geek vous savez parfaitement ce que vous avez activé comme service.
Une fois la modification faite, on se déconnecte de la session et on la relance.
Voila !
Maintenant depuis le PC lui-même, vous pouvez ouvrir une autre session.
Par exemple, pour simuler un envoi depuis PhP :
sudo su www-data
Et si vous faites
paplay /usr/share/sounds/purple/login.wav
Pour envoyer un son sur le PC de vos amis/famille, une fois la manipulation ci-dessus effectuée, il suffit de faire
paplay -s 88:88:88:88 /usr/share/sounds/purple/login.wav
vous remplacez bien sûr 88:88:88:88 par l'adresse IP de la machine visée.
PulseAudio permet aussi de faire un chat vocal très simple... pour le moment j'ai trouvé le truc en réseau local (pas trop utile !) je ne désespère pas de trouver mieux 😃