Hello !
Juste une petite remarque pour ceux qui changent leur
User Agent String pour vous faire passer pour le "gentil" IE auprès de certains sites.
Je n'ai rien contre, et je comprends tout à fait l'intérêt dans certains cas... mais
sur le long terme camoufler ainsi Konqueror ou Firefox via une extension... ben
c'est comme si vous "votiez" Microsoft.
Le résultat est le suivant: l'ensemble des mesures d'audience peuvent se borner à dire que Linux ne représente qu'un
très faible pourcentage des internautes, et que c'est donc marginal, insignifiant sur le marché. Alors que je pense que ça doit être bien plus... mais peut-être que je me trompe...
Sinon pour Orange ou n'importe quel autre FAI, en effet ils peuvent savoir sur quel OS vous êtes... pas forcément grâce à leur site et le "User Agent String" de votre navigateur. Le simple fait de démarrer, et votre OS va vérifier s'il y a des mises à jour pour vos paquets (sauf si vous désactivez ça), il envoie une requête de votre adresse IP vers le serveur DNS de votre FAI (si vous n'utilisez pas d'autres DNS). Bref, ça se voit donc si votre OS vérifie régulièrement ses mises à jour chez Ubuntu ou Microsoft ou autre. Il suffit qu'ils analysent ce que le mouchard de leur DNS enregistre.
A mon père (pourtant il est aussi ubunteros) ils ont aussi essayé de vendre une suite de "sécurisation". Neuf a vraiment tenté de lui faire comprendre que sans ça il risque plein d'ennuis (virus, pc zombie, blocages, réinstaller, etc...). Il m'a même appelé juste après pour se rassurer, et au moins la prochaine fois il saura quoi répondre. :lol: