Y'a pas de nom de lecteur sous Linux, on utilise un paradigme où tout est fichiers.
Ta clef va être normalement dans /dev/ après pour savoir laquelle c'est, utilise la commande que t'ai donné, normalement elle affiche toutes les informations sur les disques aux sens large et les affiche, poste la je pourrais t'aider plus facilement.
Sinon tu peux regarder la procédure que j'ai décrite ici (post #4):
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2781775
La différence entre avant/après branchement devrais te donner le nom du fichier qui réprésente ta clef. (/dev/sdb réprésente la clef, /dev/sdb1 représente une partition de la clef)
Sinon hésite pas à te renseigner sur la commande mount, les clefs USB sous linux et plus généralement le partionnement. Un moteur de recherche devrait t'apporter quelques infos pratiques 🙂.
Sinon la commande mount que tu m'as montré n'est pas bonne il manque un type de fichier (je ne laisse jamais mount autodetecter le type de format de la partition malgré le fait qu'il en soit capable je crois), donc il manque -t vfat (vfat représente le type de partition).
De plus le dossier /media/nom doit être créé, vide et avoir les autorisations nécessaires en lecture/écriture.