@Karadine, @Havany : il y a deux modèles de développement, la Cathédrale et le Bazar.
Clairement le libre est dans le second modèle.
Si vous voulez le modèle cathédrale, il faut prendre un truc propriétaire car alors le "propriétaire" peut convoquer la fameuse table ronde.
Pourtant, contrairement à ce qu'on peut imaginer, comme la sélection naturelle se fait dans les espèces vivantes, le bazar finit par accoucher de directions dominantes que tout le monde finit par suivre.
Mais entre le moment où l'idée naît et où le "mode dominant" (pour un moment) émerge clairement, ça peut effectivement être "le bazar" pendant un temps certain !
Le monde du libre est ainsi, car à la base il vit des développeurs qui ont des idées. Vous n'avez probablement jamais développé... moi si ! Pour chaque développeur, lorsqu'il a une idée elle est forcément meilleure que celle du voisin et vous ne le ferai pas asseoir à la table commune, surtout s'il est bénévole ! (s'il est employé par un patron qui le paye, il a un chef qui peut le lui imposer... et il a envie de continuer à être payé, la situation est donc différente 😛 )
Ensuite il y a la fameuse "sélection naturelle", et éventuellement les développeurs rejoignent l'idée qui a émergé, délaissant les autres pistes.