L'idée consiste à s'inspirer de ce qu'ils font
du côté de chez arch : ils proposent des isos, mais aussi des images disque USB. L'intérêt est qu'on peut les transférer facilement sur une clé USB : au lieu de devoir utiliser unetbootin ou un équivalent (il n'est pas dans toutes les distros), ou se taper une trentaine de commandes absconses, un simple :
sudo dd if=monimage.img of=/dev/sdb2
suffirait.
Bien sûr, on garde l'iso pour ceux qui veulent un support physique sous la forme du CD d'install. Mais pour ceux qui ont des netbooks, ou qui n'ont simplement pas envie de graver des quantités de CD, ça serait un plus majeur. Bien sûr, c'est commande qui n'est pas à mettre entre toutes les mains : une erreur et on est bon pour lancer photorec depuis un liveCD (qu'on aura préalablement gravé...). Mais pour ceux qui savent se servir de dd et n'ont pas la possibilité d'utiliser unetbootin, quel gain !
En termes de charge serveur, je suppose que ça ne prendrait que de l'espace disque, environ 1 Go par iso stockée dans ce format. Ça ne consommerait pas de bande passante : les gens téléchargeraient ça à la place de l'iso, et on pourrait même la diffuser par torrent. En plus, ça permettrait de faire des stats un peu plus précises sur la proportions de windowsiens et de linuxiens téléchargeant : a priori, le windowsien téléchargera l'image .img. Par contre, le linuxien est susceptible de télécharger l'une ou l'autre image : j'ai pas non plus dit que c'étaient des stats d'une précision folle !
Qu'en pensez-vous ? Bonne idée, inutile, dangereuse ?
(drame : je pars en vacances demain à la première heure, je ne pourrai pas suivre ce topic avant longtemps)