seb24 a écritJe sais bien qu'en théorie... mais en pratique et sur tous les systèmes, ça se passe toujours mieux quand on repart à neuf à chaque version, ça évite les conflits avec des résidus d'anciennes install etc.
Oui avec les autres systèmes, mais on parle d'une distribution GNU/Linux. Si y'a des soucis avec l'upgrade c'est pas normal. Et il faut faire en sorte de réduire le plus possible ces problèmes.
Perso autant Windows je dirais que je subis les problème et je m'attends pas a ce que Ms fasse des efforts. Autant je pense qu'on peu espérer justement plus de nos système ouverts.
Bonjour,
Je comprends la grogne des utilisateurs bloqués sur la mise à jour. Ayant personnellement eu des problèmes sur les mises à jour 7.04->7.10->8.04 je suis ensuite passé à la solution du /home sur partition dédiée (évoquée précédemment) :
- plus de problème de migration puisque l'ensemble du système est réinstallé
- le changement de version est effectué beaucoup plus vite (on télécharge l'ISO en torrent au lieu d'attendre la disponibilité des serveurs pour mettre à jour tous les paquets)
- cette méthode permet en outre d'évaluer les versions Beta ou une autre distribution par utilisation d'une autre partition système.
Cela dit à moins d'automatiser la double partition à l'installation, il est clair que ce procédé est difficile à appliquer au grand public (manipulation de GParted, désignation des chemins d'installation dans les options avancées, indication de non-formatage du /home à l'installation ...).
Pour moi, le problème de la mise à jour est que ce processus essaye de faire une migration trop fine : en gros on regarde paquet par paquet si l'évolution est nécessaire et dans certains cas la mise à jour n'est pas faite ce qui crée des conflits au final. A mon sens, la mise à jour peut potentiellement mal fonctionner si l'on a bidouillé un peu le système avec la ligne de commande (souvent afin de faire fonctionner quelque chose qui ne marche pas sur le système). Je me demande si une mise à jour plus radicale ne pourrait pas être faite ... Je passe aussi sur les problèmes de disponibilité des serveurs qui lâchent au cours d'une migration :rolleyes:
Cordialement,