Salut a tous !
Je viens de me payer quelques sueurs froides en faisant mumuse avec le BIOS de mon ordi portable, comme je m'en suis bien tiré je poste içi la procédure au cas ou d'autres soient dans le même caca !
Les faits : Sur mon portable Acer Aspire 9303 wlmi le BIOS met plus de temps a se charger que l'OS à démarrer, j'ai donc jeté un oeil sur la version et me suis appercu que j'avais la 1.14 alors qu'une version 1.20 etais dispo... Comme Acer fournit un utilitaire de flashage (sous win bien sur) dédié a ce matériel (aceracdc.exe) je me suis naïvement dit qu'il devais fonctionner... Et bien non, cette bouse s'est lancée sans me permettre de backuper mon bios, l'a effacé et à eteind le pc sans rien me demander. Dés lors plus rien ne marche : plus de BIOS.
Et ça c'est une des pire panne possible sur un ordi portable...la carte mêre ne démarre pas et l'accé a la puce EEPROM contenant le BIOS est trés malaisé, du coup les techniques utilisées sur les pc de bureau sont le plus souvent impossibles a réaliser.
Je vais donc détailler içi la procédure pour reflasher le BIOS grace au Boot-block, une portion de la puce EEPROM ineffacable et qui sait amorcer un boot.
/!\ TESTE UNIQUEMENT SUR ACER ASPIRE 9300 /!\
mais ça devrais marcher pour la plupart des portables Acer équipés d'un BIOS phoenix.
Etape 1 : Le retour aux sources
-Tout dabord il faut télécharger son BIOS, un fichier en .whp dispo sur le site du constructeur.
-Ensuite télécharger le "Crisis recovery disk" de Phoenix :
http://www.rechner.org/data/B1800_crisis_recovery_disk.zip (lien mort...google vous aidera)
-Enfin, "last but not least", trouver un lecteur de disquettes externe USB. Eh oui, il n'y a que ça qui fonctionne, ni clef usb ni cd, même pas la peine d'essayer. Vu qu'il est rare d'en avoir un sur son ordi portable il faut en acheter un...neuf c'est cher (a partir de 30 euros) mais d'occase y'en a plein autour de 10 euros, perso j'en ai trouvé un à 3....par contre faire bien gaffe a la connectique, ce doit ètre de l'USB, pas une de ces anciennes fiche à 122 broches ou autre.
Etape 2 : l'outil en question
-sur un autre ordi, booter sur Windows (hélas) et préparer sa disquette de restauration : lancer l'utilitaire du "Crisis recovery disk", il vas formater la disquette et en faire une disquette Minidos auto-flasheuse de BIOS.
-une fois la disquette prète, l'explorer et remplacer le fichier "bios.whp" quelle contient par son propre BIOS qu'on renomme impérativement en "bios.whp"
Etape 3 : opération à cœur ouvert
-enlever le disque dur
-enlever la batterie
-déconnecter du secteur
-connecter le lecteur de disquette USB contenant la disquette
Etape 4 : Jusque ici tout vas bien.
-appuyer simultanément sur les touches Fn+Echap pour forcer le démarrage sur le Boot-block
-tout en restant appuyé sur ces touches, pluguer l'alim secteur puis appuyer sur "power". Attendre tout en restant appuyé sur Fn+Echap, si tout vas bien au bout de 10 à 15 secondes le lecteur de disquette se met a mouliner.
- relacher les touches et attendre, le lecteur mouline pendant une bonne minute puis le flashage commence, il peut durer dans les 5 minutes.
-Si tout s'est bien passé l'ordi redemarre et c'est gagné.
NOTES :
-si on vous dit de faire un "clear-cmos" en enlevant la pile, oubliez...ça ne sert a rien, içi y'a rien a "clearer"
-En ce qui me concerne la procédure n'a pas fonctionnée avec le BIOS 1.20, j'ai donc remis le 1.14
-Selon les ordis la combinaison de touches peut etre Fn+Echap, Fn+B, Super+Echap ou Super+B
-L'ordi peut trés bien ne pas redemarrer tout seul (a voir selon modèles), lui laisser 5 grosses minutes pour le flash et tenter un reboot manuel.
-tout ça se passe en aveugle, rien a l'écran, pas de bip...rien.
-si vous n'avez pas assez de place sur la disquette pour mettre votre bios ça peut se faire avec deux disquettes (voir le post de Forza2A plus bas )
-Flasher son BIOS quand on s'ennuie (comme moi) c'est mal
-Des procédures plus ou moins similaires existent pour les BIOS Award et AMI...google est votre amis
Bonne chance