playmobill a écritAprès, quelle différence y a-t-il entre la licence choisie, AGPL v3, et la GPL ?
D'après ce que j'en sais, la aGPLv3 étend l'obligation de distribuer le code source dans le cas où l'application tourne sur un serveur qui n'est pas utilisé par un client.
Je vais prendre un exemple simple. Soit une
application Web X. Cette application X est sous licence GPL.
Si tu modifies X et que tu en fais X', tu dois distribuer le code de X' si tu distribues X' à des gens pour qu'ils l'installent sur leur propre serveur. Par contre, si tu proposes d'utiliser X' qui tourne sur ton serveur à toi et que les gens y accédent depuis leur navigateur, tu n'est pas obligé de distribuer le code de X'.
Maintenant, si X avait été sous licence aGPLv3, tu aurais été dans l'obligation de distribuer le code source de X' dès l'instant où tu "distribues" la possibilité de l'utiliser, même à distance.
Cette extension de la GPL va prendre de plus en plus d'importance au fur et à mesure que le "Cloud Computing" et la "webbisation" des applications vont s'étendre.
La aGPLv3 permettra aussi de lutter contre les bidouilles juridiques de Free, qui prétexte que sa Freebox n'est pas "distribuée" aux clients, mais qu'elle appartient à Free, pour ne pas distribuer le code source des modifications faites aux logiciels sous GPL qu'elle contient. Free ne peut pas faire pareil avec un logiciel sous aGPLV3, car l'utilisateur accède à distance aux services proposés par la Freebox, même si on la considère comme appartenant à Free et non "distribuée".