Pour reprendre
ce que rapporte Matt Zimmerman, Debian ne devient pas une distribution "time-based", mais plutôt une "freeze time-based". Et c'est ce qui explique l'intervention de MulX, un peu plus haut : la sortie de Squeeze pendant le premier semestre, c'est une date assez floue...
Ce que Debian planifiera à l'avance, c'est une date de "freeze". Jusqu'à la date de "freeze", ce sera une période de développement intensive, où l'objectif principal est d'intégrer des nouveautés et faire des tests. Il est possible qu'il y ait des bogues sérieux et des régressions ; c'est se qui se passe toujours dans une période de développement.
Puis, à partir de la date de "freeze", les développeurs se concentreront principalement à la stabilisation. S'ensuit alors la période de débogage. Puis, quand les bogues critiques seront éliminés, Debian publiera une nouvelle version dite stable. Et c'est là que Debian conserve sa spécificité : la version stable d'Ubuntu est publiée à une date prévue à l'avance ; la version stable Debian est publiée quand le nombre de bogues critiques est à zéro. Le temps que ça prend pour que les bogues soient éliminés (donc, le laps de temps entre la date de "freeze" et le 0-bug) peut être court comme long, avec publication de la version stable espérée quelque part dans la première moitié de l'année suivante.