Lady et gentlemen...
j'ai testé (et comparé)
en MODE LIVE USB UNIQUEMENT
- Jolicloud
www.jolicloud.com
- et Moblin
moblin.org
sur un samsung nc10
www.lesnumeriques.com/article-494-4076-36 :
- processeur atom (indispensable pour Moblin)
- 1 Go de ram
- écran 10 pouce
J'attends beaucoup de ces futurs Os pour netbook car les distrib actuelles ne sont pas franchement adaptées à la résolution des petits écrans de netbook.
Tout d'abord Jolicloud:

Je me suis inscrit pour avoir une invitation aux tests il y a quasi 6 mois ( que j'ai reçue la semaine dernière).
Autant fut longue l'attente que fut grande la déception !
bien sur je m'attendais à retrouver mes repères sur cette distribution puisqu'elle se base sur ma distrib favorite (Ubuntu) dans sa version "remix" mais pas à ce point....il n'y a quasiment rien en nouveaux apports !
Tout d'abord rien ne sert de l'installer si vous n'avez pas internet sous la main : vous aurez certes accès à ubuntu remix mais jolicloud (qui se lance à partir d'ubuntu une fois celui ci démarré) refusera de se lancer.
Si vous êtes connecté vous devrez alors rentrer vos mots de passe d'inscription à jolicloud pour pouvoir lancer ce qui n'est en fait
qu'une application!
Cette application permet de se connecter à divers services web et fournit un mode graphique de raccourci vers l'installation de certaines applications connues (skype,cheese...) déjà dispo dans Ubuntu.
L'usage de ces applications comme open office, etc se fait
sans amélioration spécifique ni adaptation de leur apparence pour les netbooks.
On remarque également la mise en avant de wine pour utiliser des outils comme piccasa,...
Bref vraiment rien de remarquable et pas grand chose à rajouter car le reste : c'est ubuntu et vous connaissez!
Niveau reconnaissance du matériel : rien de bien nouveau par rapport à jaunty, les mêmes choses fonctionnent (c'est à dire tout) mais en revanche seuls quelques raccourcis claviers fonctionnent (luminosité, son...) alors que l'extinction du wifi, ou de l'écran n'est pas prise en charge.
Pour un netbook officiellement supporté par jolicloud voila qui est surprenant car l'ajout de certains dépôt (
launchpad.net/~voria/+archive/ppa) et quelques manipulations suffisent sur jaunty pour faire fonctionner l'ensemble des raccourcis
Enfin en live usb tout cela est d'une lenteur effroyable par rapport à jaunty en live usb.
La bonne surprise : Moblin

Première surprise : en live usb je démarre en : 15 secondes montre en main (comparé à l'éternité de jolicloud ça fait plaisir)
Très différent d'un OS type desktop classique ou d'une version "adaptée" netbook type ubuntu remix, on a quelque chose de beau, très réactif, et innovant.
Basée sur fedora et écrite en Clutter dans sa v.2 on sent vraiment que cet Os a été développé pour le processeur atom.
Parfaitement adapté aux petits écrans, on dispose d'un dock en haut en autohide avec des petits effets assez jolis et peu gourmands (imperceptibles pour le cpu).
La navigation de fichier est classique mais avec des petits effets aussi.
Rien de bling bling mais ça améliore considérablement l'expérience utilisateur.
Coté prise en charge du matériel la carte wifi ne pose pas de problème et la webcam non plus (testé avec cheese qui est intégré)
le seul défaut : le peu d'application dispo en clutter (pas de codec non plus,....) et la simplicité excessives de celles présentes (le traitement de texte se rapproche plus de gedit que d'un vrai traitement de texte) mais puisque la bête est basée sur fedora certains installent des applications de en .rpm (évidemment par contre on se retrouve avec du qt ou du gtk et non plus du clutter donc pas très adaptée à l'écran) notamment open office.
Coté raccourcis : le son et la luminosité fonctionnent, la touche imprime écran aussi, pour les autres...nada!
En conclusion,jolicloud sera certainement bientôt disponible autrement qu'en béta, l'application est stable fonctionnelle mais ne reste qu'une application d'ubuntu
Par contre Mobin est certes pas encore complètement opérationnel, mais il s'agit d'un vrai Os parfaitement adapté aux netbook (atom).