Moi aussi j'ai systématiquement au démarrage un message d'injure :
gdu-notification-demon
A hard disk is failing
One or more hard disks report health problems. Clic the icon to get more information
et dans la barre du haut de l'écran, j'ai effectivement une icône avec un triangle jaune et qui me dit : One or more disks are failing.
C'est une fausse alarme ou plutôt c'est une alarme inutile qui se déclenche dès qu'un disque a quelques secteurs défectueux. Moi, j'ai 3 secteurs défectueux alors il faudrait que je me colle cette alarme à la noix à chaque connexion ? J'ai donc appliqué la solution donnée par Maisondouf dans le post #3 plus haut : décocher cette vérification au démarrage.
Edit : les 3 secteurs défectueux de mon disque dur sont trouvés par Palimpsest - Disk Utility ( System > Administration > Disk Utility ). Sur mon disque réputé défectueux, dans les "Détails", à la ligne "Reallocated Sector Count", il indique "3 sectors" dans la colonne "Value". Je ne vais pas me tirer une balle pour ça.
Ici on commente beaucoup ce problème :
https://bugs.launchpad.net/bugs/412152
Mais il y en a plein d'autres des rapports de bug sur le sujet dans launchpad.net
Edit2 le 16 janv 2012 : ça fait plus de deux ans que j'ai ces 3 secteurs qui apparaissent comme "Reallocated Sector Count". J'avais raison de ne pas me faire de la bile avec ça.