freechelmi a écrit
ça ne change pas grand chose... ça marcherais au pire sur linux x86 et nul part ailleurs,
pourquoi cela? à l'heure actuelle skype fourni bien des paquets 64bit pour linux. je suis bien conscient que cette installation est un forçage de paquets 32bit via ia32, mais à partir du moment que cela fonctionne....
[HS]
de plus quand on voit que sous windows 7 64 bit adobe reader est pas en 64,...je pense que sous nos system64 nous sommes mieux lotis, quoique : les logiciels linux ne sont pas "spécialement" développer en 64, il ne s'agit "que" des bibliothéques.
je crois que à ce niveau l'approche des boites proprio qui ne développent que peu (mais en optimisant pour l'architecture) en 64 bit (comme photoshop 64) ont compris une chose importante : peu d'appli ont un intéret à être en 64 bit (celles qui compressent, encodent...) et ce sont principalement video, montage, photo, pour le reste on peut s'en passer. or à l'heure acteuelle sur linux64 on a open office en 64, super! ça sert à quoi?... à rien! c'est du traitement de texte....et l'appli n'est pas spécialement optimisée pour du 64 au niveau du programme en lui même
openshot video aussi, super! ça sert à quoi? a rien! l'appli est basée sur des paquets 64 bit mais n'est pas spécifiquement optimisé pour du 64 au niveau de l'écriture du programme....donc peu de différence au niveau des perf et là part contre c'est bien dommage: sous windows 64 c'est typiquement le genre d'appli (propriétaire) qui serait écrite et optimisée en 64bit
[HS]
pour en revenir à skype, il me semble que la raison principale de fournir ce sdk est de permettre à n'importe quelle équipe d'intégrer skype sur sa plateforme préférée : que ce soit tablette, smartphone, ou même terminal gps...
donc à priori le tout est portable sur arm , et à forciori sur amd64 (même s'il y a du ia32 derrière)