Si je ne m'abuse (mais je peux très bien m'abuser), la motivation première de la section "Ubuntu en entreprises" était de recevoir des retours d'expérience de migration des entreprises vers Ubuntu et d'aider à planifier et réaliser les migrations.
Quant à la section "Bureautique", comme son nom l'indique, sert à regrouper les sujets en lien avec la bureautique. À ce que je sache, la bureautique ne se limite pas au traitement de texte et aux tableurs. Du coup, je ne vois pas en quoi il ne serait pas bien placé d'y inclure les sujets liés à la compatibilité ou aux travaux collaboratifs. Tout comme les logiciels de GED pourraient aller dans la section "Serveurs". Cependant, je veux bien admettre qu'il est difficile de classer les groupwares... hop ! dans "Autres".
Dans les propositions de réorganisation, il ne faut pas oublier non plus les contraintes techniques imposées par le logiciel de forum. Je prends en exemple les dernières propositions :
***ASSISTANCE TECHNIQUE***
1/ Système
1a/ Installation d'Ubuntu : avant & pendant l'installation (partitionnement, gestion des droits, wubi, etc..)
1b/ Installation de logiciels, mises à jour et mises à niveau
1c/ Problèmes d'affichage (serveurs graphiques et cartes vidéo... )
[...]
Le modèle proposé repose sous cette forme :
Catégorie 1
* Section 1.1
- Forum 1
[-Sous-forums]
- Forum 2
[-Sous-forums]
* Section 1.2
- Forum 1
[-Sous-forums]
- Forum 2
[-Sous-forums]
Catégorie 2
* Section 2.1
- Forum 1
[-Sous-forums]
- Forum 2
[-Sous-forums]
* Section 2.2
- Forum 1
[-Sous-forums]
- Forum 2
[-Sous-forums]
[...]
Est-ce que FluxBB est capable de gérer une organisation à 4 niveaux ? Actuellement, on voit que le forum peut en gérer 3 : les sections, les forums et à moindre échelle, les sous-forums -- ils ne sont pas très visibles.
Je soutiens qu'une section de demande d'informations à propos d'Ubuntu serait probablement intéressante pour les nouveaux arrivants. Des questions qui n'ont pas nécessairement leur place ailleurs :
- Qu'est-ce que c'est qu'Ubuntu ? Qu'est-ce qu'un système d'exploitation, comparativement à un logiciel ?
- Qu'est-ce qu'on peut faire avec Ubuntu ? Qu'est-ce qu'on ne peut pas faire avec Ubuntu ?
- Est-ce que Ubuntu est vulnérable aux virus ?
- Est-ce que je pourrai toujours utiliser mes logiciels favoris dans Ubuntu ? Est-ce que Ubuntu peut cohabiter avec d'autres OS ?
- Combien coûte Ubuntu ? Comment s'en procurer une copie ?
- Où puis-je trouver un bon livre qui résumerait et me présenterait globalement Ubuntu ? Comment faire pour obtenir une aide efficace ? Existe-t-il de l'aide professionnelle ?
- ...
Bref, une section de premier contact avec le monde d'Ubuntu. Une section pour démystifier ce qui se cache derrière le terme "Ubuntu". Une section destinée à s'informer avant même de penser à installer Ubuntu. Je trouve particulièrement brutal de commencer le forum avec une section "Installation" ; est-ce qu'on pourrait savoir ce qu'on s'apprête à installer ?
Je crois aussi qu'il serait important de séparer les forums relatifs à l'association et au site de ceux qui sont des "sujets détente et hors-sujets". Ne serait-ce que pour leur donner plus de visibilité, mais aussi pour une question de logique : la vie du site et de l'association, ce n'est pas de la détente. Leur attribuer une section entière, comme c'est le cas actuellement, est pertinent.
1- Kiosque d'information et d'assistance technique
1.1 - Informations à propos d'Ubuntu
Pour obtenir des informations à propos de ce qu'est Ubuntu
1.2 - Installation, mise à niveau et récupération d'Ubuntu
Pour obtenir de l'aide lors de l'installation et la mise à niveau, en simple et multi-amorçage, ainsi que la récupération après l'installation d'un autre OS
1.2.1- Wubi 1.2.2- Virtualisation
1.3 - Paramétrage de l'affichage
Pour obtenir de l'assistance pour activer sa carte vidéo et (re)configurer le serveur graphique X.org
1.4 - Configuration du matériel
Pour obtenir de l'aide pour l'installation et la configuration des imprimantes, des numériseurs, des disques durs externes...
[... mon avis sur le reste, plus tard... là, je vais au dodo !]