@atichu, suite à ton MP.
Pour faire de la visio-conférence avec VLC, c'est extrêmement simple 😉
Supposons que ton adresse IP soit : 11.11.11.11
Celle de ton correspondant : 22.22.22.22
Toi tu lances 2 VLC ainsi :
vlc v4l2:///dev/video0 --v4l2-width 352 --v4l2-height 288 --sout '#transcode{vcodec=h264,vb=512,scale=1,acodec=mpga,ab=32,channels=1}:duplicate{dst=display,dst=std{access=udp,mux=ts,dst=22.22.22.22:1234}}'
vlc udp://@11.11.11.11:1234
Ton correspondant fait de même en inversant les adresses.
That's all folks !
Explications :
- le premier VLC lit ta Webcam, la diffuse à ton correspondant et en écho à toi-même (il vaut mieux sur ce VLC, couper le son pour éviter le larsen). Tu peux aussi adapter les paramètres de débit en fonction des bandes passantes disponibles.
- le deuxième VLC lit le flux diffusé par ton correspondant.
Tu peux même t'amuser à faire de la visio-conf avec toi-même, c'est amusant de voir le décalage de 1,8sec sur l'image.
Comme les commandes sont cependant un peu compliquées, et que si on veut faire des réglages en cours de conversation c'est impossible de cette façon, je vais utiliser l'interface Web de VLC pour affiner et simplifier un peu la chose.
Ce qui me plait dans ma solution de Geek, c'est qu'on n'a pas besoin de serveur. On peut donc, pour la confidentialité (c'est pas que j'aie des secrets d'état, mais bon !), faire cette visio-conférence via un VPN.