Salut,
Je ne sais pas si le LiveCD de GParted fonctionnera, car en général, il est prévu pour les Intel/AMD (x86) et pas pour les Mac (les PPC, avant les Intel).
Par contre, si tu arrives à désactiver la journalisation de ta partition, tu devrait être en mesure de réduire celle-ci avec un logiciel de partitionnement sous Linux...
Je l'ai eu fait pour ma palourde... j'ai mis un lien vers un tuto dans le portail Mac de ce site, regarde par là :
http://doc.ubuntu-fr.org/ibook_g3_palourde#l_installation_de_xubuntu_sur_palourde
C'est dans la procédure d'installation... L'ensemble de la page peut t'aider à faire ton installation vu que ton iMac est assez proche de l'iBook palourde... Par contre gare au bug d'affichage après installation (rien de mortel... juste un peu galère à résoudre). Mais comme ça ne fait pas partie de ta requête, je te laisse regarder sur le 'tuto' (approximatif) si ça peut t'aider à réduire ton OS 9. Dernière recommandation : SAUVEGARDE TES DONNEES (il y a toujours un risque de perte d'une partie d'entre elles lors d'un redimensionnement !)
Bon courage ! 😉