Oui, mais de par sa popularité, Ubuntu devient de facto l'ambassadeur des OS Libres aux yeux du grand publique.
L'ambassadeur des distributions grand public Linux oui. Je vois pas pour quelle raison il deviendrait l'ambassadeur des OS libres.
Quand au fait de pouvoir payer un logiciel proprio pour faire ce qu'un correspondant Libre ne peut faire: Je trouve bien plus constructif de verser cette argent sous forme de dont au logiciel (correspondant) Libre pour qu'il puisse avance plus vite et faire ce que je recherche plutôt que de contribuer à l'enrichissement d'un éditeur de logiciel de soumission.... pardon, de logiciel propriétaire.
Et quand tu auras versé tes 50€ au logiciel Libre je suppose qu'il va rattraper son retard le lendemain et que tu n'auras plus aucune raison d'acheter un logiciel proprio 😃. Non sérieusement si quelqu'un veut acheter un logiciel proprio, qu'il le fasse. Si il préfère ce logiciel à un équivalent libre, si équivalent il y a c'est son choix, sa liberté personnelle.