Rien de vraiment plus important qu'une simple opération de communication à mon avis.
Au travers de sa fondation CodePlex, dont il est le seul sponsor (en apportant 1 million de dollars), il affiche un vœu ambitieux : la collaboration de développeurs et d'éditeurs commerciaux issus des différents univers de la galaxie open source.
1 million de dollars, pour Microsoft ce n'est rien, un budget pour une campagne de publicité disons, ce que c'est probablement.
La "galaxie open source" je ne sais pas ce que c'est censé être, mais on peut être certain d'être à des années lumières du concept de logiciel libre, si engagement idéologique il y a, il n'est pas en faveur de l'utilisateur.
« Nous souhaitons que CodePlex soit un complément et non pas un concurrent des autres fondations open source. Elle devra gérer un large éventail de projets tout en prenant en compte les dépôts de licences et les besoins de propriété intellectuelle des éditeurs commerciaux »
Les dépôts de licences? Une allusion aux brevets logiciels qui sont une aberration?
Les besoins de propriété intellectuelle des éditeurs commerciaux? Encore une fois aucun changement dans le dogme de la firme, pour faire de l'argent et pouvoir vivre de son code selon microsoft, il faut le fermer, le breveter, le planquer.
cet été, Microsoft avait mis 20 000 lignes de code à la disposition de la communauté Linux.
Code qui avait pour but de permettre à une technologie Microsoft de fonctionner, mais on ne va pas cracher dessus, pour une fois, ils ont joué le jeu, ont mis leur code sous GPL 2.0, se sont soumis au mode de fonctionnement des développeurs du kernel... seulement aux dernières nouvelles ils ont écrit le code, et l'ont laissé là, pour ainsi dire oublié.
Or un code non maintenu n'a pas grand intérêt, il n'est pas dit que ce code qui était probablement là encore une opération de com' soit toujours présent dans les prochaines versions du noyau.