@sebz_ : je pense que tu l'as installé (peut-être seulement dans virtualbox ?), puis tu l'as démarré 2 minutes et tu t'es fait à l'idée que cela ne te plaisait pas, sans vraiment l'utiliser. Rassure-toi, tu ne seras jamais forcé de rester dessus à temps plein un jour 🙂 (sauf si DnS devient benevolent dictator for life... :lol: ).
Pour avoir utilisé et testé un paquets de systèmes et d'interfaces (Atari, Amiga, Dos, Win31, win95 puis win98, Linux, BeOS, un peu NeXT par émulation, Mac OSX...), je pense que le système le plus en "avance" à l'époque c'était NeXT, quand on compare au windows de l'époque (win 2 ou 3), c'est risible de voir que c'est windows qui a gagné. Même win95 (qui a repompé le graphisme des décorations de fenêtre de NeXT) était largement derrière.
Puis BeOS est arrivé. Je n'utilisais pas à l'époque, j'avais juste vu cela brièvement dans une école d'info, par contre je l'ai installé plus tard, alors que c'était déjà mort, il y a environ 5 ans sur un vieil ordinateur, et c'était bien réactif, plus que linux en tout cas, mais je n'avais pas poussé plus loin l'expérience (surtout que je n'avais pas le support réseau je crois).
Avec Haiku, j'ai l'impression de redécouvrir cet environnement. Franchement, l'interface est très bien pensée, on peut accéder aux fichiers par tout un tas de moyens différents, et très rapidement (même si cela fait un peu geek comme méthodes, avec tous ces clics droits et ces menus contextuels différents suivant le volume que l'on clique). D'ailleurs je m'y retrouve plus que dans windows XP ou Mac OSX (mac os x est pas mal, mais le gestionnaire de fichier est plutôt mal foutu, rien que par exemple le classement des dossiers et des fichiers sans pouvoir mettre les dossiers avant les fichiers est une horreur).
>J'ai aussi vu que tu demandais sur le forum comment lire du Midi :
>je te conseille d'installer Timidity ( il s'agit de Timidity Server )
>si problème il y a en attendant que tout celà se stabilise.
j'ai posté ensuite une solution clé en main, suggérée par quelqu'un d'autre du forum anglais, en installant une soundfont dans le bon dossier.