Je viens d'installer Oookid chez moi pour le regarder avant de l'utiliser au travail.
En suivant les liens, je suis arrivée sur
download.OOo4Kids.org puis sur
Télécharger OOo4kids v0.5 pour Linux Intel 64bits (car c'est le processeur que j'ai sur mon ordi perso)
Là, j'ai choisi l'archive finissant en tar.gz.
L'autre archive finit par tar.gz.md5 mais comme je ne sais pas ce que c'est, je ne l'ai pas utilisée... :/
L'installation est relativement simple en suivant les indications, même si l'emplacement du script n'est pas évident à première vue. Dans mon cas, je l'ai finalement trouvé (après décompression par un clic droit > extraire ici, bien sûr) dans
/home/user/mon-dossier-de-telechargement/fr/ooo4kids0.5/program/soffice.
Après le db-clic, j'ai utilisé directement le bouton lancer pour obtenir le programme.
La création d'un raccourci (= lanceur) sur le bureau n'est pas des plus aisées sur Ubuntu, je trouve, et est assez mal expliquée sur
Télécharger OOo4kids v0.5 pour Linux Intel 64bits. Mais l'icône du logiciel montrée dans un des posts ci-dessus n'apparaît alors pas.
J'ai donc créé un lanceur (clic droit) et cherché le script à l'emplacement trouvé précédemment grâce au bouton
parcourir
Comment faire pour l'obtenir directement ? Il m'a fallu carrément la télécharger sur ce forum pour réussir à l'avoir car je ne sais pas où elle se trouve par ailleurs !
Premières impressions sur Ooo4kids Writer:
- manque par défaut l'icône de couleur de police, que l'on utilise énormément plus avec les petits que celle d'arrière-plan.
- zoom en bas pas très facile à trouver quand on est habitué à Open Office, mais très pratique pour les enfants. Pas mal aussi, la visualisation des doubles pages, mais si le curseur du zoom n'est pas placé comme il faut, on ne voit toujours qu'une page !
- manquent par défaut les puces et numérotations, dommage. Des jolies puces faciles à mettre plaisent beaucoup aux enfants !
- la création d'un tableau n'est pas des plus facile. On doit semble-t-il afficher la barre d'outils tableau (menu affichage > barre d'outils), où l'on trouve des boutons très simples de création et de suppression du tableau, mais on ne peut pas supprimer directement avec la touche suppr après sélection. Après suppression du tableau, la barre qui nous a permis de le créer disparaît tout de suite (même si on l'a ancrée en haut) !
- dans
Abiword, nous regrettions l'absence de bouton pour faire rapidement une bordure de paragraphe, même problème ici.
- Le bouton "à partir d'un fichier" aurait dû indiquer le mot "image" (la notion d'insertion du menu n'est déjà pas très évidente pour les enfants)
- La sélection est très facile par double clic ou cliquer-glisser. La flèche dans la marge façon
Abiword aurait pu être ajoutée aussi.
- Dans la personnalisation de la barre d'outils, j'ai trouvé un bouton très pratique pour grossir facilement la taille des caractères, ça c'est une bonne idée !
Ooo4Kids Calc
- Un bouton d'insertion d'image pourraît être utile (surtout qu'on ne peut pas faire de tableau facilement sur OooKids4 Writer)
- Ca fait tout drôle de trouver le bouton d'annulation d'une opération dans la barre verticale, alors que sur la partie Writer, il est dans une barre horizontale !
- Il aurait été pratique d'avoir des fonctions mathématiques très simples comme la soustraction, la multiplication et la division à portée de clic ! Ici, il semble qu'on retrouve la même philosophie que sous Open Office, ce qui n'est pas l'idéal avec des enfants de classes élémentaires.
Dans Draw, même type de bizarrerie: la barre de dessin est placée à un autre endroit que sous Writer - (Je n'ai pas fait attention si c'était pareil sous Open Office). Les enfants s'habitueront vite mais peut-être pas les instits ! :lol:
Par contre, le
wiki d'Ooo4Kids est plus convivial (et en français !) que le site d'
Abiword !