Bonjour,
Si vous avez comme moi un système sur une partition assez mince, les mises à jour et mises à niveau peuvent poser problème. Par exemple, mon eeepc 701, 4Go d'espace disque dont 3 alloués à la partition système dévorée aux trois quarts. Il ne reste évidemment plus assez d'espace sur cette partition pour télécharger l'énorme quantité de paquets nécessaires au passage à la version supérieure.
La doc ne semble pas mettre ce cas de figure en avant, et sur les forums on peut trouver des solutions dangereuses et inadaptées à base de redimensionnement de partitions. Lorsque le volume physique est limité, ce n'est même pas envisageable.
Que faire alors ?
apt est un outil formidable, qui vous laisse docilement modifier son fonctionnement. Ainsi, l'option
dir::cache::archives a pour valeur le dossier de destination des paquets à télécharger. Ce dossier doit en contenir un autre nommé
partial.
Pour rediriger les paquets vers un volume plus généreux, on procède comme suit :
mkdir /mon/dossier/archive/alternatif/partial
apt-get -o "dir::cache::archives=/mon/dossier/archive/alternatif" install blablabla
Seulement, l'outil de mise à niveau (
do-release-upgrade) n'accepte pas les options destinées à apt. La solution est donc d'éditer manuellement le fichier
/etc/apt/apt.conf (ou de le créer si besoin, en prenant
/usr/share/doc/apt/examples/apt.conf comme base) et de lui ajouter cette option:
Dir
{
Cache
{
archives "/mon/dossier/archive/alternatif";
};
};
Et voilà, la mise à niveau peut se lancer !
J'espère que ceci pourra servir à quelqu'un 🙂
Kao.