Bonjour
et un lynx dans son moteur.
voir liste plus bas .🙂
Utilisateur d'Ubuntu à temps complet depuis juin 2006 et toujours débutant, j'ai souvent souhaité utiliser la dernière version d'un logiciel. Mais il m'était répondu (j'utilise le passé parce que je ne pose plus la question) que, en raison d'incompatibilités de cycle, la mise à jour ne pouvait avoir lieu que lors de la sortie de la prochaine version d'Ubuntu, content, pas content, c'est pareil.
Ce retard donne parfois à Ubuntu un caractère processionnel frustrant pour l'utilisateur. Il ne s'agit pas pour les logiciels en question d'installer une version beta mais bien de versions
stables que l'utilisateur Windows, si souvent décrié, peut installer immédiatement. Parfois même Ubuntu vous fait attendre pour vous proposer une version différente de la version "officielle", sans justifier son choix devant ses utilisateurs d'ailleurs (OpenOffice Goo?). A cela s'ajoute une certaine tendance à lier "ubuntu-desktop" à la présence de nombreux logiciels. Cherche t-on à nous pourrir la vie? 😉
Il me semble que la terre entière ne doit pas fonctionner sur le principe de la mise à jour semestrielle. Le monde est plus complexe. Le rythme semestriel semble convenir pour Gnome puisqu'il l'a adopté. Mais c'est loin d'être une généralité. D'autres logiciels stables méritent d'être installés dès que sortis, d'autres, des composants du système notamment, demandent des périodes de mises à jour beaucoup plus longues (pulseaudio par exemple pour lequel seize mois ne sont toujours pas suffisants).
Sur ce fil je ne voudrais parler que des
versions officielles de logiciels (
pas des PPA) que l'utilisateur pourrait installer en "rolling release", de façon aisée, sous forme de deb de préférence, sans que cela ne remette en question le fonctionnement d'Ubuntu.
Liste non exhaustive de logiciels installables directement à partir de l'éditeur.
Vous pourrez éventuellement trouver des infos complémentaires sur le post cité à côté du nom du logiciel.
Firefox en français (v. 3.5.3) au
post 21
SCID 4 base de données d'échecs (version stable compilée puis installation sous forme de deb avec sudo checkinstall). Voir le fil "Scid et ses fans" sur le forum
ici
VirtualBox PUEL au
post 22
TrueCrypt au
post 23
OpenOffice en français (v. 3.1.1) au
post 24 . Un tutoriel d'installation très complet en français ici
http://user.services.openoffice.org/fr/forum/viewtopic.php?f=29&t=18160#p99793
Bravo à Papayes.
Scribus au
post 31
The R Project for Statistical Computing au