Salut,
Alors tout d'abord tu installes un OSx tout neuf sur tout ton disque.
Après l'install dans le terminal tu tapes :
diskutil list
logiquement tu vois que l'OS x est installé en "disk0s2"
Maintenant tu redimensionnes cette partition et tu crés les nouvelles pour Windows et Linux avec cette commande :
sudo diskutil resizeVolume /dev/disk0s2 61G "MS-DOS FAT32" Linux 20G "MS-DOS FAT32" Windows 30G
Tu adaptes les dimensions de tes partitions selon ton disque.
Tu télécharges REFIT ici
http://refit.sourceforge.net/
tu ne l'installes pas. Pas besoin.
Tu copies juste le dossier "EFI" à la racine de ta partition OSx puis dans un terminal tu rends l'utilisation de REFIT effective en tapant ceci :
cd /efi/refit; sudo ./enable-always.sh
Voila ton disque est prêt à accueillir les autres OS.
Tu installes maintenant Ubuntu 9.04 (personnellement, j'ai installé la version UbuntuStudio car ces machines sont dédiées MAO, mais le principe est le même avec la version classique de Ubuntu 9.04)
avant de lancer l'install tu édites la commande en faisant F6 et tu rajoutes à la fin de la ligne
nosmp. Si tu ne rajoutes pas cette option tu auras droit à un bel écran tout noir.
Explication du pourquoi du comment :
Alors pour mon macbook blanc 5.2, la seule solution (actuelle) pour faire fonctionner l'acpi est de lancer au démarrage (de l'installation) "nosmp". Faire tourner Ubuntu sur ce macbook demande de faire un choix:
1. acpi=on mais un seul core (nosmp)
2. acpi=off et le core 2 duo fonctionnel (et qui tourne à coin) et tout les déboires que peut amener l'absence de l'acpi
je te passe l'install de Ubuntu, juste pour le partitionnement :
Une fois arrivé à la phase de partitionnement, ne créez qu’un point de montage « / » en « ext3″ sur la partition qui fait 20Go (normalement sda3), et pour grub tu mets "/dev/sda3", tu ignore le fait que des messages d'erreur s'affiche car il n'y a pas de partition de SWAP.
Après la fin de l'install on reboot et tu vois la pomme et le pingouin.
Avant de lancer un des deux os tu lances l'outil "start partionning tools" juste en dessous de la pomme et du pingouin, Si il te demande de remettre en place la synchronisation des tables tu tapes "Y" puis entrer, puis tu reboot la machine.
Tu testes logiquement tes deux OS se lancent.
Maintenant tu installes Windows dans la dernière partition libre, puis à la fin de l'install tu lances à nouveau l'outil "start partionning tools" juste en dessous de la pomme et du pingouin, Si il te demande de remettre en place la synchronisation des tables tu tapes "Y" puis entrer, puis tu reboot la machine.
Maintenant tu testes le démarrage de tes 3 OS et tout doit être OK.
En conclusion, je suis arrivé à partitionner mon disque en 6 "EFI, OsX, Xp, DONNEES, Ubuntu, Swap" avec la partition de données accessible depuis les trois OS mais alors bonjour le Taff.
Néanmoins si tu suis ce que je viens de te dire tu auras toi aussi tes trois OS fonctionnels.
Bon courage ;-))