Dalai-Lama a écritVhael a écritle mieux je pense aurait été de décale la lts d'une version, mais depuis la coordination avec debian sa aurait été dur, sinon le fait de sortir une version a une date fixe je trouve ca complètement ridicule ( deux mois d'intervalle , comme debut octobre et fin novembre serrait mieux)
Avoir des versions a date fixe permet de se fixer un objectif pour les développement.
Si tu ne met pas de dates, tu peux être certain que ça ne sortira jamais.
Surtout que Ubuntu est une distribution, donc si une nouvelle version de programme pose réellement problème, il suffit de prendre une version antérieur pour résoudre ce problème et sortir une version à temps.
Le compromis trouvé par Debian est intéressant en cela : pas de release à dates fixes, mais des freezes à dates fixes, tout en gardant le "release when it's ready". En gros ils figent les versions tous les 2 ans en fin d'année, et commencent une période de bugfixes/stabilisation (de durée non définie) au terme de laquelle ils sortent leur version.
Ubuntu pourrait faire pareil, mais en mode plus avant gardiste, avec des freezes tous les 6 mois, mais pas de dates de sortie fixes. Ça permettrait peut-être de contribuer (beaucoup de conditionnel) à faire taire ceux qui, à la sortie de chaque version, disent "blah blah c'est vraiment la pire de toutes les versions d'Ubuntu qui soient jamais sorties"