Au cas où vous vous le demanderiez encore...
J'ai trouvé le moyen d'accèder (lecture/écriture) à mes partitions ext3 depuis mac et à mes partitions hfs+ depuis ubuntu. Au fait, c'est assez simple! 😉 Seul petit hic que je n'ai pas résolu, ça cause quelques petits problèmes de permissions, mais le plus gros est fait rendu là. Je vais tenter d'y remédiez plus tard.
Premièrement, je ne vois pas ce que vient faire FAT32 ou 16. Les partitions mac sont formatées en hfs et hfs+, et ubuntu ext3. Vous savez cela il me semble. Ces 2 systèmes peuvent gérer ces 2 types de format. Vous pouvez donc choisir le format de votre choix comme partitions d'échange.
Sous mac, il s'agit d'installer un petit logiciel qui s'appelle ext2fs. Vous le trouverez là:
http://sourceforge.net/projects/ext2fsx/. Il est très simple d'installation et d'utilisation. L'installeur mac le placera dans vos préférences système. Après coup, vous pourrez monter, lire et écrire sur vos partition ext2 ou ext3. Cochez l'option "ignorer les permissions" ou quelque chose du genre pour éviter les problèmes. Le seul hic (au moment ou je vous parle), ce que lorsque vous démarrerez sous Ubuntu, vous n'aurez pas les droits sur les répertoires et fichiers créés à partir de mac. Il y a peut-être une solution... Vous pouvez toujours changer les permission à la main!
Quant à Ubuntu (Dapper), vous n'avez qu'à créer un répertoire, où vous voulez, qui servira de point de montage à votre partition mac ou encore, utilisez /mnt. Vérifiez /etc/fstab pour vous assurer du disque à monter.
Passez ensuite cette commande dans un terminal:
sudo mount -t hfsplus /dev/hda2 /home/user/votre_répertoire_qui_vous_sert_de_point_de_montage
- L'argument -t spécifie le format de la partition que vous désirez monter. Il se peut que ce soit seulement hfs, c'est à vous de voir.
- Vérifiez la partion que vous désirez monter. Ça peut être /dev/hda3 ou 4, selon votre table de partitionnement.
Encore une fois, vous devrez vous amuser avec les permissions par la suite! Je m'attaquerai à ce problème bientôt.
Bonne chance!