Hell Pé a écritJ'avais compris simplement qu'il était question de pouvoir développer de nouveaux jeux en 3. J'imagine que par extension, la 2D serait possible ?
Le principe, c'est simplement de pouvoir manipuler OpenGL : 2D, 3D... et de faire calculer le rendu par la carte graphique.
Dans ce cas, tient-on de quoi faire des jeux pour navigateur -des trucs tous cons genre tower defense - aussi facilement qu'en Flash
Aussi facilement qu'en Flash, non : ça n'apporte pas un nouvel environnement de développement. Techniquement, on doit déjà pouvoir faire des jeux comme Tower Defense avec JavaScript mais c'est pas forcément simple à faire ni performant. Ce ne sera pas plus simple avec le support de WebGL.
Après, si tu as pour habitude de faire des jeux en Flash en codant à 100 % en ActionScript sans passer par l'éditeur, ça devrait être aussi "facile".
et sans consommer autant de mémoire que le combo SVG/Canvas/Javascript ?
D'ici à ce que WebGL soit implémenté et répandu, on peut penser que le traitement de JavaScript sera plus performant mais je doute qu'il le soit suffisamment pour faire de vrais jeux réellement utilisables.
Et pourquoi pas ? Pas spécialement un portage entier de Quake Live, mais le moteur de Quake 3 est bien sous GPL n'est-ce pas ? Et on a déjà vu un portage parfait de Doom (premier du nom certes) en Flash. En tout cas, je serais très curieux de voir des applications vidéoludiques à cette technologie.
Même raison que ci-dessus : même si le moteur est en GPL, son adaptation à JavaScript ne me semble pas vraiment réaliste.