Voici un exempe dans la pratique
-install ubuntu: GNOME x86_64;
-session: GNOME;
-metha-paquet UNE installé, applet UNE (go-home-applet et window-picker-applet, permettent d'avoir les miniatures des programme lancé sous forme d'icone et d'acceder au bureau UNE)
- tactile simple natif et stylet prioritaire sur la main (utilse quand le poignet et posé sur l'écran lors de l'utilisation du stylet)
-[doc]CellWriter[/doc]
-[doc]xournal[/doc]
-taille des bordures: 42px (taille max sinon ça prend trop de place; solution: on peut cliquer sur les deux extrémité des 'tableaux de bord' afin de les réduires)
-applet "clic par maintien" 2.30.0, utile lorsqu'on passe son pc en mode tablet
-applet "forcer a quitter" (sorte de xkill)
-applet "bouton éteindre" (celui en haut a droite trop dure d'accés au doigt [gros] et au stylet [trop sensible])

exemple de tableau de bord avec les applet citées, CW et Xournal

exemple du lancement de l'applet (en bas a droite) UNE

exemple de réduction des tableaux de bord (42px c'est cool :cool: mais ça prend de l'espace de travail !) et de la simplicité d'éteindre/suspendre/... enfin ça machine
TODO:
-modifier le theme et autre config pour:
--taille des bordures (ou un endroit) plus large afin de déplacer les fenetre plus sensiblement
--taille des barres de défilement (pour scroller a la main), listebox, etc
-Ntrig (afin de bénifissier du zoom/rotation... multitouche quoi!)
-accessibilité:
--réduire la sensibilité de la souris encore plus faible que ce qui est proposé par le GUI (un trait déssiné reste zigzagang, drag&drop trop téléporté,...)
--mettre cellwriter au login (c'est pas encore stylet toussa 😛)
--mettre cellwriter au verrou de session (actuellement aucun clavier proposé !? sur kdm ausi)
--associer l'animation 'radar' lors l'appuye de la touche CTRL au 'mousedown' sans déclencher une boucle infinie de l'animation ( du coup, on sait si notre clic/maintient a été effectif, ou pas)
-autre:
--
snap (par défault sur kdm, pas gdm) (simplifie grandement le redimenssionnement rapide)
edit:
je viens de relire le 1er post, et je crois pas que j'aide a ton problème de calibrage/driver, seulement a l'environement en générale, faut-il faire 2 fils de discussion?
edit2:
je vous encourage a vérifier du coté de brainstorm.ubuntu.com: c'est gràce aux idées comme celle-ci, et aux votes apportés qu'il est possible de construire des choses de mieux en mieux 🙂