@ Phantom Lord :
Je veux bien accepter la tâche, mais d'abord permets-moi de [mode : te taquiner méchamment] :
…qui a certainement
du déjà être débattu →
dû
, mais →
mais (pas de virgule avant une conjonction de coordination)
(l'excellente) idée → l'(excellente) idée
çà serait → ça serait
çà me stresse → ça me stresse
Mais qui sait un jour.... → Mais, qui sait… ? Un jour→ (
3 points de suspension, virgule après
mais car pas de coordination mais insertion d'une parenthèse)
Bon, fin de [/taquinage méchant] ! 😉
Nul n'est parfait : sûrement pas moi car le français n'est même pas ma langue maternelle mais une langue que j'ai apprise à partir de mes 9 ans environ, pour devenir ensuite ma langue quotidienne depuis 30 ans environ (avec une période de transition de 10 ans environ) : les matheux sauront mon âge aujourd'hui… environ ! 😛
Ton français écrit n'est pas parfait, le mien non plus (pour ma part, quand j'écris, personne n'entend mon affreux accent !) : néanmoins nous ne parlons pas SMS -
lingua horribila
Pourtant :
Je ne
kiffe pas ≠ Je n'aime pas : Pas du tout le même contexte socio-culturel
Une langue qui n'évolue pas = une langue qui meurt car la société évolue… et vice-versa → Lorsque l'Empire romaine a décliné… la langue française (parmi d'autres) est apparue !
De là à parler SMS… g kmpran Q dal… 😉
Je ne te donne pas tort, néanmoins certaines choses changeront grâce au Net (ou malgré le Net), c'est inéluctable.
Il est vrai : certaines choses m'horripilent dont notamment le langage SMS (
Système de
Messagerie pour lé
Sincultes). Par exemple, un membre du forum, récemment arrivé, hyper-présent, qui répond sans la moindre politesse avec des réponses truffées de fautes… Cependant, si j'analyse sa bonne volonté, malgré son français approximatif, malgré ses manières de "Tête à claques", je passe par-dessus ses fautes car il dépanne bien et de manière bénévole…
Si un poisson nommé
ghoti te tente… sinon, malgré nous, acceptons en douceur l'évolution que nos petits-enfants nous imposeront de force !
Malgré nous, ai-je dit ! 😉