pas trop le temps de chercher sur les réseaux et tout le toutim ...
par contre sur le matériel :
3) Energie grise totale
Au final, la fabrication d’une unité centrale nécessite au bas mot 750 kWh d’énergie. Mais il faut encore ajouter la conception, la commercialisation (dont le transport), et le recyclage que je ne sais pas évaluer. En appliquant un facteur conservateur de 30% pour ces postes, on obtient 950 kWh pour produire un PC.
4) Consommation électrique Vs énergie grise
Sachant qu’un PC de bureau (desktop) consomme en moyenne 329 kWh / an (étude 2008 Enertech), et que les entreprises remplacent une machine tous les 3 ans. Un PC consomme environ 660 kWh sur 2 ans et 1.000 kWh sur 3 ans.
En d’autres termes, l’énergie liée à l’utilisation du PC représente 50% sur un cycle de vie de 3 ans ou 67% sur un cycle de vie de 6 ans.
http://www.greenit.fr/article/energie/energie-grise-et-informatique-verte
et encore , celà ne tient pas compte du cout tant énergétique qu'environnemental du "recyclage" du pc en fin de vie ...
http://www.greenpeace.org/international/campaigns/toxics/electronics/where-does-e-waste-end-up ( désolé c'est en anglais )
je parle même pas du cout social , humain, de ce genre de traffic ... aprés tout , pour l'américain ou l'européen moyen, ce ne sont que des pauvres, du tiers monde qui plus est ...:mad:
c'est pire encore avec les téléphones , smart ou pas ... puisqu'ils ont une durée de vie bien plus courte que les PC ...
mais je pense que l'informatique essaye de combler son "retard":mad: avec les netbooks :mad:
pour le reste, es tu vraiment sur que , pour 80% des acheteurs de pc , le web soit un outil d'accés à la connaissance ?
je vois plutôt le truc comme ces encycloppédies qu'on se doit d'avoir dans sa bibliothéque ... et dans lesquelles on est pas foutu de trouver quoi que ce soit ...
alors , la viabilité d'un truc inutile ...