mixout a écritmais ça peut marcher parce que les suisses sont trrrés "receptifs" lorsqu'un produit est estampillé "swiss made"
Les Français aussi sont censés être chauvins, et pourtant j'aimerais bien voir tous les PC des administrations et autres sous Mandriva, ça ça nous ferait de la relance, de l'emploi et de l'efficacité sur notre territoire, au lieu de payer une "taxe racket sur les PC" à une entreprise américaine de Redmond que je ne nommerai pas...
Mais sinon, après les vieilles dérivées d'Ubuntu dans lesquelles l'auteur a changé 3 pauvres bricoles et les éditions Christian/Muslim/Satanic/Scientologist... j'ai toujours dit que se diversifier c'est bien, mais quand il y a vraiment des différences très profondes et visibles. Un peu de regroupement ne ferait pas de mal, pour atteindre une masse critique. Beaucoup de ces "dérivées" pourraient être produites en appliquant un pauvre petit script sur une install de la distro dont elle est issue.
C'est un peu comme ces régions espagnoles, brésiliennes, comme Cuba, la Chine, et autres pays, au lieu de créer une énième dérivation de Debian, ils demandent à un ingénieur de rédiger un scripts capable de transformer une Debian en Red Flag/Guadalinex/whatever, et affectent leurs équipes au développement de Debian, du kernel, de X, des drivers 3D libres, de Firefox, d'OpenOffice, de Gnome/KDE/Xfce/autre, et ouvrent des dépôts Debian internationaux...
Mais au lieu de ça ils créent "leur" variante, à vouloir faire les originaux, et mobilisent des équipes entières pour rien...