Sir Na Kraïou
Bonjour les gens, les gentes et les bots, et les bottes !
J'ai une question carrément existentielle : comment on fait le r apical (apical, avec la langue 😛) roulé ? J'apprends le russe, et rien à faire, j'arrive pas. J'ai cherché sur Google, j'ai suivi plein de conseils stupides (genre faire des toulouloux... ça fait des heures que je fais des toulouloux et toujours pas le moindre petit roulement ! :mad:). En fait, je ne vois même pas comment ce truc peut physiquement rouler.
Y a des gens qui y arrivent ? Comment vous faites ? Comment vous avez réussi ?
xabilon
Salut
Oui, j'y arrive parfaitement.
Comment je fais ? J'en sais rien :lol:
Sinon, un peu d'histoire ?
http://virga.org/cvf/consisol.php
Snake046
C'est le même qu'en espagnol ou des trucs comme ça ?
Et si c'est le cas, ya des gens qui peuvent pas faire le R espagnol ? :o
pasa88
j'suis roumain pas russe . . .mais je prononce naturelement le "r" roulé. physiquement je met la pointe de la langue vers le palais (sans le toucher) et j'expire l'air plus fort que pour les autres lettres. Expiration brave ,de plumons.
Sir Na Kraïou
Bah dans ma famille, ils y arrivent tous (il y en a même qui n'arrivent pas à faire des r normaux !:o), mais moi, rien à faire ! :o Ça roule dans la glotte ou ça fait un "L" ! :mad:
C'est vraiment la pointe de la langue qui vibre ? Elle est près des dents ? L'air, il passe où ? Sur les côtés aussi, ou juste entre le palais et la langue ?
pasa88
laisse la langue vibrer. .plus tu pointe la langue vers l'arriere du palais ,plus le "r" est intense
Sir Na Kraïou
pasa88 a écritlaisse la langue vibrer.
Je ne l'empêche pas, c'est elle qui ne veut pas ! :o
Snake046
Justement, c'est pas tout à fait comme dans le L.
Dans le L, la langue tu la met plutôt vers les dents, dans le R tu la recourbe vers l'intérieur. Après tu souffle, et ça claque tout seul.
Tu peux t'entraîner sans souffler aussi, fais juste claquer la langue sur le palais... ça devrait te la délier :p !
xabilon
En tout cas, c'est bien d'essayer.
Vu l'accent merdique généralement constaté chez les français dans les langues étrangères, il y en a qui ne font pas énormément d'efforts.
Mais, pour ceux qui roulons les r, c'est un acte qui est devenu réflexe ; on veut prononcer un r roulé, la bouche se place toute seule sans qu'on y pense.
On peut donc t'expliquer à peu près ce qu'il se passe dans la bouche, mais bien incapables de te dire comment y arriver.
Au fait, la pointe de la langue va sur l'avant du palais, donc presque contre les dents (mais ne s'appuie pas dessus ... enfin il me semble, je viens de manger un truc froid, je sens plus rien)
pasa88
l'air passe entre la langue e palais (une importante partie d'air passe a travers la pointe) . .et l'expulsion breve du l'air la fait vibrer . Je ferais un dessin ,mais je poste depuis mon telephone
pasa88
je confirme ,faut recourber la langue vers le palais et expulser l'air.
Marzikill
Hum... Moi aussi ça m'intrigue : jamais réussi à faire un "r" convenable en espagnol... Ça reste un mystère. :/
Laserpithium
J'ai vécu 1 an en Ukraine où j'ai appris le russe.
Mais jamais foutu de faire le r roulé qui va bien...
Sir Na Kraïou
J'y arriverai ! :o
En fait, la prof dit qu'il y a des Russes qui n'y arrivent pas, que par exemple Lénine ne les roulait pas et que ça ne l'a pas empêché de la faire, sa rrrrrrrrrévolution. Donc bon, voilà. Je n'aimerais pas qu'on pense que je suis léniniste parce que je ne roule pas les "r". 😛 Et puis c'est super joli, surtout, les rrrrrrrrrr.
Là, j'arrive un peu en chuchotant, mais dès que je tente de le coller sur un mot prononcé, ça se casse la gueule dans la gorge. Bon, y a du progrès quand même.
pasa88
Et t'a prof . Elle arrive a les rouler?
Sir Na Kraïou
Elle n'arrive pas à ne pas les rouler 😛
xabilon
Essaie d'abord avec une autre consonne devant (comme "pravda")
jpbardiau
Comme ça :
haile_selassie
J'y arrive également, mais j'ai l'impression qu'il y a des gens qui n'y arrivent pas et qui n'y arriveront jamais, sans vouloir te décourager 😛 ça doit être un peu comme arriver à mettre sa langue en U.
Et je confirme qu'il faut coller sa langue contre le palais et souffler.
Ras'
Snake046 a écritya des gens qui peuvent pas faire le R espagnol ? :o
Bah oui, moi.
J'ai jamais forcé non plus, je n'aime pas cette langue (et bizarement j'aime aucun des espagnols que j'ai rencontré, c'est pas du racisme mais presque)
Sinon le russe c'est super hot comme langue 😃