Sir Na Kraïou
Tiens, t'as changé de pseudo, toi 😛
Mais ça ne m'aide pas beaucoup, je sais qu'il y a des gens qui y arrivent (mais ne savent pas comment) et des gens qui n'y arrivent pas (et ne savent pas comment les gens qui y arrivent font).
DnS
la 'tite gogole a écritça part dans la gorge. :/
Bon, sinon ça commençait à venir, mais je ne suis plus toute seule chez moi, et ils se moquent (ils y arrivent tous ! :mad:), donc je vais devoir attendre pour continuer.
:lol: * se moque aussi * :lol:
Je viens de trouver ton problème !
cf ta sign ( encore elle ^^' )
Mauvaise langue !
Danquebec
Intéressant comme topic, j'ai tenté de suivre les conseils et de rouler les r. Le conseil de la mitraillette m'a beaucoup aidé. J'y arrive à peu près maintenant., ça dépend des sons qui précèdent et suivent.
Mais pourquoi veux-tu apprendre le russe?
красная
Ceci dit y'a des mots ou le "r" n'est pas vraiment roulé comme хорошо à tel point que jusqu'il y a deux jours je savais pas si c'était un л ou un p. Donc si tu prononces л je pense que ça passe déjà mieux que le "r" français .
J'adore faire avancé le schmilblik...
Sir Na Kraïou
Danquebec a écritMais pourquoi veux-tu apprendre le russe?
Parce que je veux faire de la littérature comparée, avec des œuvres en russe. 😛
Danquebec
Ah... Mais... T'as pas besoins de savoir prononcer la langue pour comprendre, non? Si c'est de la littérature, tu pourrais même n'avoir aucune idée des sons produis, comme un japonais qui lit des mots en kanjis sur un texte en mandarin.
EDIT : Hey, mais alors que j'écoutais une musique en russe (je suis un fan de musique néoclassique russe) j'ai remarqué : je n'entends aucun r roulé... Ah mais juste à ce moment j'ai écouté une autre chanson pour m'en assurer, celui-ci a des r roulés.... J'en écoute encore un autre et celui-là n'en a pas. Oo
Ras'
Bah elle a le droit de vouloir parler russe non ?
C'est fou ça.
Et puis c'est bien comme langue, enfin je la préfère à beaucoup d'autres...
Danquebec
Ras' a écritBah elle a le droit de vouloir parler russe non ?
C'est fou ça.
Et puis c'est bien comme langue, enfin je la préfère à beaucoup d'autres...
Je n'ai pas dit qu'elle n'avait pas le droit, seulement ça m'intriguait. Je suis curieux, c'est tout. Moi-même une fois je m'étais mis à apprendre une langue sans aucune autre raison que le fait que j'aimais la culture qui y était rattachée.
Sir Na Kraïou
Quand t'apprends une langue, c'est complètement. Pas juste l'écrit, sinon ça enlève l'intérêt. Et puis je peux être amené à communiquer avec des Russes, etc. etc.
Apparemment, ils ne roulent pas tous les "r", mais bon, j'aimerais bien le faire. Si je n'y arrive vraiment pas, j'arrêterai de me prendre la tête vu que ce n'est pas super grave, mais autant essayer.
llapingachos
Comme je suis bilingue français/espagnol c'est naturel.
Mais j'ai remarqué que les français arrivent mieux à rouler les r quand c'est après une consonne dure comme p, t, d... Le plus dur pour eux c'est des mots comme 'mujer', 'jarra'... Donc entraîne toi d'abord à rouler un r simple et non double, càd dire le même r que dans le mot japonais "arigato" : preque un l, mais en fait un r roulé dans un temps très bref. Pour info, dans beaucoup de langue africaines, c'est le seul roulage de r qui existe. Le rrr roulé hyper long comme parfois en espagnol ou en russe, ils connaissent pas.
Une fois que tu peux faire ça, tu peux t'attaquer au r roulé double, càd plus long : les double r espagnols/ ou en début de mot (rayos, barro...). C'est la même histoire en russe : il y a deux types de r roulés, dans "karacho" tu le fais simple, comme dans "arigato" en japonais ou "pero" en espagnol, et dans les mots russes commençant par un r et surement d'autres cas, tu le fais double.
Selon moi le mieux c'est d'écouter. Au bout d'un moment tu pourra le faire 😛
Ras'
llapingachos a écritMais j'ai remarqué que les français arrivent mieux à rouler les r quand c'est après une consonne dure comme p, t, d...
Le fameux ptdr 😃
Désolé, c'est samedi.
llapingachos
:p
xabilon
Je crois que dans un premier temps c'est plus simple avec une consonne juste avant le r.
Après, il me semble que la seule raison physiologique pour laquelle quelqu'un ne pourrait pas rouler les r, c'est d'avoir un frein lingual trop court.
Quoique, un petit coup de cutter ...
DnS
A bah si ça n'est que ça il suffit de tirer sur la langue !
Te sauve pas , ça ne fera pas mal , Tovaritch Tite Gogole ! :lol:
Brindille
J'ai exactement le problème contraire à toi : je suis Biélorusse et je n'arrive pas à ne pas rouler mes "r" :mad: Toutes les explications sur la façon de rouler les "r" sont bonnes je pense, je ne sais moi même pas expliquer comment je fais.
giliam
facile...
"PPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP"
C'est "хорошо" aussi qu'est dur avec l'enchainement du "kh" et du "rh"!
Sinon, j'espère pour toi que tu pourras partir dans un pays russophone avant d'avoir tout oublié en russe...
chtidusud
Et pourtant, dieu sait si "хорошо", c'est utile en Russe !
En ce qui me concerne, c'est le "bl" que j'ai eu beaucoup de mal (et que j'ai toujours beaucoup de mal) à entendre et à prononcer.
au passage : étonnant le nombre de personnes s'intéressant au Russe ici 🙂
красная
j'ai eu du mal à comprendre pourquoi le son "bl" te posais tant de problèmes avants de réaliser que c'était "ы". Du coup je suis assez d'accord, moi sois je prononce comme un "и" ("i") normal soit je fais un son immonde. Ma prononciation russe est loin d'être parfaite...
chtidusud
oui, j'ai eu un peu la flemme de chercher un caractère russe, et le "bl" me semblait suffisamment compréhensible 😉
Le fait est que, au début, je n'entendais tout simplement pas la différence entre ce "bl" et un é . Donc, pour le reproduire :rolleyes:
Et certains mots russes sont identiques, à l'exception de cette lettre. Parfois "ы", et parfois "и".
(Mishka et M"ы"shka par exemple)
durthu
bon courage pour ton apprentissage du russe tite gogole !!!
j'ai fait 3 ans de russe au lycée, c'était super intéressant. Et j'arrivais à rouler les R.