Bonjour à tous,
Google chrome os est actuellement disponible :
http://sites.google.com/site/chromeoslinux/download
Edit modération : Attention, le site ci-dessus est un faux. Il ne fait qu'installer OpenSuse avec le navigateur de Google.
Je suis entrain de le tester dans une machine virtuelle.
Au premier démarrage : live CD : le live cd se lance rapidement et l'on se retrouve sur un bureau
gnome sous
suse studio 11.1
Ensuite arrive une fenêtre nous demandant si on veut lancer le navigateur chrome et si on veut le sélectionner par défaut.
Pour installer l'os, il suffit de cliquer sur l'icone "live install".
Ensuite on a affaire à une installation standard sauf que la première étape consiste à accepter une licence dont le texte refuse de s'afficher :/.
- on accepte la licence,
- on choisit le partitionnement (la proposition pour le partitionnement est intelligente : 1Go de swap, 5Go pour / et le reste pour /home - avec une MV de 8Go).
- on sélectionne simplement la langue,
- le clavier,
- la zone horaire,
- et enfin on choisit son nom d'utilisateur et son mot de passe.
Avant de lancer l'installation, un récapitulatif est fait ou l'on peut changer les options choisies.
Apres l'installation : on quitte le liveCd et on reboot
Au premier lancement, on se retrouve dans une sorte de panneau de configuration automatique qui fait plein de trucs et fini par redémarrer.
Enfin on se retrouve sur le bureau dont l'affichage est moins joli que celui du live cd : la moitié des icônes ne sont pas trouvées, le thème GTK est très moche (ou non installé).
Ma première conclusion :
- un reste sur un systeme proprio qui essaye de placer son navigateur
- première impression apres l'install vis a vis de l'estétique décevant
- super "menu démaré" qui reprend le principe de yast pour afficher toutes les applications sinon n'affiche que les "favoris" et celles les plus utilisées.
- yast est sympa (je ne connaissais pas du tout)
-> ca donne envie de tester opensuse 😉 mais là n'est pas le sujet.