@artik1024
Il n'y a pas de limite au nombre de disque dur en raid 5 ni en raid 6. Ajouter un disque dur dans la grappe ne pose aucun problème, même à chaud.
Je me répète donc :
Raid 5 :
Pour N disque dur, nous avons N-1 de capacité disponible + 1 de parité. On peut ajouté un ou plusieurs disque backup.
Raid 6 :
Pour N disque dur, nous avons N-2 de capacité disponible + 2 de parité. On peut ajouté un ou plusieurs disque backup.
Pour les disque Backup, il ne sont utilisé que en cas de panne. CAD, ci un disque tombe en panne, le disque backup prend la reléve et le systéme crée le disque manque sur celui ci. Comme cela on garde son raid 100% opérationnel. Nous devrons juste remplacer le disque backup.
Donc dans le cas d'un raid 5 avec 1 disque backup, il faut 2 disques HS pour perdre le système.
Donc dans le cas d'un raid 6 avec 1 disque backup, il faut 3 disques HS pour perdre le système.
Pour un raid 5, il faut minimum 3 disques et aucun maximum.
Pour un raid 6, il faut minimum 4 disques et aucun maximum.
Donc, je répète encore mon ancien post, cela prend moins de temps d'ajouter un disque backup a du raid 5, que de devoir réinstaller tout ton système en raid 6.
http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_%28informatique%29
PS: je me demande ci on lit mes posts dans leur entièreté...